La vie des animaux

Madagascar, deux nouvelles espèces de grenouilles découvertes

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs européens ont trouvé deux nouvelles espèces de grenouilles, Rombophryne ornata and Rombophryne tany, sur l’île de Madagascar.

De nouvelles recrues ! L'an dernier, une mini grenouille et une grenouille venimeuse étaient découvertes. Aujourd'hui, on souhaite la bienvenue aux Rombophryne ornata et Rombophryne tany, deux nouvelles espèces détectées par des chercheurs européens sur le sol de Madagascar. C’est plus précisément dans le massif de Tsaratanana, l’une des plus hautes montagnes de l’île, qu’elles ont été trouvées. Il abrite plusieurs espèces indigènes, mais elles sont peu à être connues des scientifiques, car l’endroit est très difficile d’accès. Elles sont d’ailleurs menacées car, dans cet endroit isolé, les forêts sont fragmentées. “Ces montagnes abritent de nombreuses espèces et sont rarement visitées par les chercheurs, parce qu’il n’y a pas de routes et peu de chemins pour en redescendre” a confirmé David Vieites, l’un des auteurs de cette étude (publiée dans le journal Herpetologica) et scientifique au Musée National des Sciences Naturelles National de Madrid, dans un communiqué. D’après leur morphologie, leur génétique, et les bruits qu’elles émettent, les chercheurs ont conclu que ces nouvelles espèces de grenouilles étaient uniques.

Découverte de deux nouvelles espèces de grenouilles !

Mais alors, à quoi ressemblent-elles ? Vous pouvez voir une photo sur le site de Nature World News. Rombophryne ornata a une couleur rougeâtre, ce qui la diffère des autres grenouilles. Elle possède des épines sur ses orbites, une tâche noire entre les yeux et sur le dos. En revanche, Rombophryne tany ne possède pas de caractéristiques qui la distinguent fortement des autres espèces, c'est pourquoi les scientifiques devront effectuer une analyse génétique. Comme pour la première espèce, on retrouve des épines sur ses orbites. Leur découverte est d’autant plus incroyable qu’elles vivent sur le sol forestier au milieu des feuilles mortes, ce qui ne les rend pas facilement détectables. Reste à espérer que la zone dans laquelle elles se trouvent “restera intacte pendant une longue période” car, comme l’explique le chercheur, “la découverte de cette espèce prouve la richesse de la biodiversité dans les forêts tropicales qu’il reste à découvrir avant qu’elles disparaissent rapidement à cause de la déforestation”.

À lire aussi
Jonathan, la tortue la plus vieille du monde !
À lire aussi
Séoul, un requin avale un autre requin dans un aquarium (Vidéo)
À lire aussi
Seaworld, de nouvelles protections pour les dauphins et les orques en captivité
À lire aussi
Arthropodes, nous vivons avec une centaine de petites créatures !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Madagascar, deux nouvelles espèces de grenouilles découvertes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible