Machu Picchu, Mont Saint-Michel, les sites de l'UNESCO en danger

Ecrit par

Plusieurs des sites classés au patrimoine de l’UNESCO seraient en danger, parmi lesquels le Machu Picchu et le Mont Saint-Michel.

Ils font partie des plus beaux endroits du monde. Pour beaucoup d’entre nous, les voir de nos propres yeux est un rêve. Malheureusement, certains de ces sites classés au patrimoine de l’UNESCO sont en danger. Au Pérou, la ville sacrée de Machu Picchu est victime de son succès. Les visiteurs sont presque 2500 à se rendre chaque jour dans cette ancienne cité inca du XVè siècle. Or, elle a été construite pour accueillir environ 800 habitants. Les temples et les autres structures se fragilisent et tremblent à cause des pas incessants des nombreux touristes, ce qui inquiète les experts péruviens. Le Machu Picchu, qui représente le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation inca, fait partie des sites classés au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. Le village d’Omori au Japon a longtemps été ignoré par les touristes jusqu’à ce qu’il fasse aussi partie de cette liste, en 2007. En 2008, il a vu débarquer 1 million de personnes venues admirer ses mines d’argent et ses rues pittoresques.

Machu Picchu, Mont Saint-Michel, les sites de l'UNESCO en danger - photo
Machu Picchu, Mont Saint-Michel, les sites de l'UNESCO en danger - photo

En Chine, la ville de Lijiang, vieille de 800 ans, voit, elle aussi, passer un peu trop de monde. Son architecture, qui mêle plusieurs cultures, lui vaut d’être l’un des sites protégés par l’UNESCO depuis 1997. Les habitants ont, cependant, l’impression que la ville qu’ils ont toujours connue disparaît au fur et à mesure que la population augmente. Sa culture locale est menacée depuis la fin des années 1990 : les touristes sont presque 16 millions à s’y rendre chaque année. Un violent séisme en 1996 a également détruit la plupart des maisons typiques. En France, un autre célèbre site est lui aussi en danger : le Mont Saint-Michel. Le site touristique le plus fréquenté de Normandie voit passer plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Cette ancienne prison n’est habitée que par une quarantaine de personnes, mais l’affluence de curieux dans ses rues médiévales écorche son charme authentique. D'ailleurs, si vous aimez lier la culture aux voyages, chez meltyDiscovery, nous avons sélectionné les 5 plus beaux sites sacrés à visiter. Pensez-vous que le tourisme représente un réel danger pour ces lieux historiques ?

Source : http://yahoo-travel-partners.tumblr.com/