Conquête spatiale

Lune bleue, pourquoi l'astre change-t-il de couleur ?  

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le 31 juillet, on devrait observer un phénomène assez rare : une lune bleue. Un phénomène qui n'a pas de rapport avec la couleur de la lune et pourtant celle-ci peut devenir bleue.

Demain, vendredi 31 juillet, on devrait pouvoir observer dans le ciel un phénomène qui n'arrive qu'une fois tous les deux/trois ans : une lune bleue. Cependant n’espérez par voir la lune changer de couleur, la lune bleue n'est en aucun cas la manifestation d'un changement chromatique. Le terme vient d'une expression anglaise "once in a blue moon" qui sous-entend la rareté d'un événement. C'est en fait une deuxième pleine lune en un seul mois qui va pouvoir être observée dans la nuit de vendredi à samedi. Cependant la lune a parfois pu apparaître bleue et meltyDiscovery vous explique pourquoi. En effet, lors de la blue moon, la lune apparaît de sa même couleur grisée. Pourtant, il est arrivé très exceptionnellement que la lune prenne littéralement une couleur bleue.

Un phénomène expliqué par les éruptions volcaniques. Comme en 1883, après l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie. Les particules de cendres ont atteint les sommets de notre atmosphère et la lumière renvoyée par la lune a traversé ses particules, aussi larges que la longueur d'onde de la lumière rouge, ce qui a laissé passer de la lumière bleue. Le nuage de cendre du volcan a donc constitué une sorte de filtre bleu donnant une couleur sans pareille à notre satellite ! Les feux de forêt les plus impressionnants peuvent aussi "rendre" la couleur de la lune littéralement bleue. Ces histoires d'astres jaune devenant bleu nous rappelle étrangement le cas de la robe bleue et noire sur lequel vous vous êtes probablement écharpés avec vos amis. Rendez-vous demain soir pour une nouvelle pleine lune quoi qu'il en soit !

À lire aussi
Extraterrestres, la NASA a une déclaration importante à faire aujourd'hui
À lire aussi
Lune Bleue, Pluton, aurore boréale hors système solaire... résumé de la semaine
À lire aussi
La Lune bleue en photos, une tempête stellaire et un astéroïde géant prévu pour septembre, le résumé de la semaine
À lire aussi
NASA, une magnifique vidéo de la Lune passant devant la Terre
À lire aussi
Cérès, de la brume s'échappe des mystérieux points lumineux ?
À lire aussi
L'exoplanète rocheuse la plus proche de la Terre a été découverte
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Lune bleue, pourquoi l'astre change-t-il de couleur ?  
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible