Lune bleue, pourquoi l'astre change-t-il de couleur ?  

Ecrit par

Le 31 juillet, on devrait observer un phénomène assez rare : une lune bleue. Un phénomène qui n'a pas de rapport avec la couleur de la lune et pourtant celle-ci peut devenir bleue.

Demain, vendredi 31 juillet, on devrait pouvoir observer dans le ciel un phénomène qui n'arrive qu'une fois tous les deux/trois ans : une lune bleue. Cependant n’espérez par voir la lune changer de couleur, la lune bleue n'est en aucun cas la manifestation d'un changement chromatique. Le terme vient d'une expression anglaise "once in a blue moon" qui sous-entend la rareté d'un événement. C'est en fait une deuxième pleine lune en un seul mois qui va pouvoir être observée dans la nuit de vendredi à samedi. Cependant la lune a parfois pu apparaître bleue et meltyDiscovery vous explique pourquoi. En effet, lors de la blue moon, la lune apparaît de sa même couleur grisée. Pourtant, il est arrivé très exceptionnellement que la lune prenne littéralement une couleur bleue.

Un phénomène expliqué par les éruptions volcaniques. Comme en 1883, après l'éruption du volcan Krakatoa en Indonésie. Les particules de cendres ont atteint les sommets de notre atmosphère et la lumière renvoyée par la lune a traversé ses particules, aussi larges que la longueur d'onde de la lumière rouge, ce qui a laissé passer de la lumière bleue. Le nuage de cendre du volcan a donc constitué une sorte de filtre bleu donnant une couleur sans pareille à notre satellite ! Les feux de forêt les plus impressionnants peuvent aussi "rendre" la couleur de la lune littéralement bleue. Ces histoires d'astres jaune devenant bleu nous rappelle étrangement le cas de la robe bleue et noire sur lequel vous vous êtes probablement écharpés avec vos amis. Rendez-vous demain soir pour une nouvelle pleine lune quoi qu'il en soit ! Serez-vous au rendez-vous ?

Source : Space.com