Les volcans ne sont pas responsables de la disparition des dinosaures ?

Selon une nouvelle étude, ce n’est pas l’activité volcanique qui est responsable de la disparition des dinosaures. Mais c’est quoi, alors ?

On croît qu’on avance dans la compréhension de notre univers et, en fait, pas vraiment. En tout cas, c’est ce qu’on a eu envie de dire après avoir lu cette étude menée par Michael Henehan de l’Université de Yale. Alors qu’on en était restés à celle qui affirmait que les dinosaures avaient disparu à cause d’un impact avec une gigantesque météorite ET d’un nuage interstellaire, celle-ci propose une autre piste. Et remet en question une autre ! Au moment de leur disparition, il y a 66 millions d’années, il y a eu les plus importantes éruptions volcaniques que la Terre ait connues dans l’Ouest de l’Inde, formant un énorme empilement de coulées de lave (2 km d’épaisseur) qu’on appelle les trapps du Deccan. Beaucoup pensaient que cela avait entraîné un changement climatique fatal. Mais, selon le chercheur, les effets auraient été annulés bien avant l’extinction massive des dinosaures. L’activité volcanique n’aurait donc pas eu tant d’impact que ça sur la biodiversité, le climat sur Terre et les océans.

Les volcans ne sont pas responsables de la disparition des dinosaures ?

L’équipe de cette étude, publiée dans Philosophical Transactions of the Royal Society B, a analysé des dépôts provenant des océans et datant de cette période. Elle cherchait des preuves que les mers s’étaient rapidement acidifiées après cette intense activité volcanique. Elle en a trouvées, mais ce qu’elle a aussi découvert, c’est que les océans revenaient déjà à la normale avant l’extinction des dinosaures, abritant des animaux marins. Ça voudrait donc dire que le dioxyde de carbone rejeté par les éruptions ne serait pas coupable de la mort des ancêtres des oiseaux. Jusqu’à maintenant, la seule chose dont la plupart des scientifiques semblent être sûrs, c’est que les dinosaures ont disparu à cause d’une combination de deux événements majeurs, dont l’un étant l’impact avec une gigantesque météorite. Celui-ci a été tellement violent qu’il a irradié 75% de la vie sur Terre. Pour le reste, les études continuent… Pensez-vous que l’activité volcanique n'est vraiment pas responsable de la mort des dinosaures ?

Source : Philosophical Transactions of the Royal Society B, Wikipedia, Futura-Sciences