Carnets de voyage

Les sèche-mains, projeteurs de microbes ?

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une nouvelle étude, les sèche-mains électriques à air pulsé qu’on trouve désormais souvent dans les hôtels feraient pire que mieux. On vous explique pourquoi...

On se renseigne sur les vaccins avant de partir en vacances, on passe un coup de lingette sur l’accoudoir du siège de l’avion, on passe pour des relous en évitant les fruits et légumes non épluchés dans les restaurants… On tient à garder la forme pendant le voyage, même si la liste des précautions à prendre pour ne pas tomber malade est un peu ennuyeuse. Et si on avait tout faux ? En fait, c’est pas tellement qu’on s’y prend mal, c’est plutôt qu’on ne pensait pas que se laver les mains nous exposait à presque plus de germes que de s’abstenir. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Westminster et publiée dans le Journal of Applied Microbiology. Selon celle-ci, les sèche-mains électriques à air pulsé de la marque Dyson, qu’on croise maintenant dans de nombreux lieux publics, projettent 160 fois plus de virus qu’une serviette en papier.

Vous y penserez, la prochaine fois...

Pour arriver à ce constat, ils ont appliqué, sur les mains gantées de plusieurs personnes, une imitation du norovirus (groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite). Ensuite, elles se sont séchées les mains de trois façons différentes : séchoir à air pulsé, séchoir à air chaud et serviettes en papier. Après ça, les chercheurs ont prélevé des échantillons à hauteur des appareils et des serviettes. Et le résultat n’est pas beau à voir ! Le premier, qui est aussi le plus performant, serait donc celui dont il faut le plus se méfier puisqu’il projetterait 20 fois plus de germes qu’un sèche-main standard. Toujours selon cette étude, la concentration de virus dans l’air était 100 fois plus élevée 15 mn après qu’une personne l’a utilisé que si elle s’était servie d’une simple serviette en papier. Chez meltyDiscovery, peut-être que, désormais, on regardera ces appareils disposés dans les toilettes des aéroports, les restaurants et les bars d’un autre oeil, mais cela ne va pas nous empêcher de voyager ! Car, en restant chez nous, on partage notre espace avec presque 200 espèces différentes de mini créatures sans même le savoir. Conclusion, ne pas sortir de chez soi n’est pas plus prudent.

À lire aussi
La Havane, Santiago, Baracoa, les meilleures villes de Cuba
À lire aussi
Les choses qu’il faut arrêter de faire en avion
À lire aussi
Avion, une passagère confond les toilettes et la sortie de secours
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Les sèche-mains, projeteurs de microbes ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible