Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, notre critique du film

Ecrit par

Le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, sort aujourd'hui dans les salles. On vous dit ce qu'on en a pensé !

Décidément, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud aiment travailler ensemble pour le meilleur… et pour le meilleur. En effet, les deux réalisateurs français sont aujourd'hui encore sur le devant de la scène avec un nouveau film/documentaire. Sorti ce jour même, Les Saisons dresse une magnifique fresque de la nature. On pense évidemment à leurs anciens films Océan et Le Peuple migrateur qui ont démocratisé les documentaires au cinéma. On n'y vient plus uniquement pour voir le dernier film d'auteur ou le dernier film d'action, mais aussi pour voir de magnifiques images et nous faire relativiser en considérant les êtres vivants dans leur globalité, au moins le temps d'un instant. Une bouffée d'air frais. meltyDiscovery s'est donc dirigé au cinéma avec de grandes attentes et nous avons été comblés par ce nouveau chef-d'oeuvre. Bien entendu, une “critique” de cinéma est particulièrement subjective, chacun se fait sa propre opinion, c'est aussi ce qui fait la beauté du 7ème art !

Pour parler du film en lui-même, la première chose pouvant faire peur, c'est de voir un “énième” documentaire qui va nous rappeler ce qu'est l'ennui. Évidemment, le rythme est assez lent, mais c'est en partie le principe d'un documentaire, prendre le temps de découvrir et de regarder les moindres détails, s'éblouir des choses les plus infimes. Jacques Perrin et Jacques Cluzaud mettent donc en scène l'histoire de la nature et sa cohabitation avec l'Homme depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. On découvre de nombreuses espèces animales, leur façon de vivre, ou devrait-on parler de survie ? Difficile de vous parler des détails du film sans “spoiler”, mais attendez-vous à voir des prises de vues exceptionnelles, notamment une course avec une meute de loups… Pour tout vous dire, la salle a applaudi chaleureusement à la fin du film alors que les enfants étaient encore sous le charme d'une curiosité calme. Capter l'attention des enfants, cela pourrait être considéré comme un exploit, vous ne croyez pas ? Alors, après notre critique du film de Yann Arthus-Bertrand, HUMAN, et notre rétrospective sur le film Disneynature, Grizzly, on ne peut que vous conseiller d'aller voir ce film particulièrement réussi. C'est en tout cas ce que meltyDiscovery pense ! Vous pensez aller le voir ?

Source : Les Saisons