Les requins en voie d'extinction ?

Ecrit par

Deux études ont été dévoilées sur la diminution de la population des requins dans les océans d’ici à 2100. meltyDiscovery se demande si les requins ne seraient pas bientôt en voie d’extinction

Alors que nous ne savons toujours pas si le cratère au Nicaragua vient d’une météorite, deux études viennent d’être publiées replaçant notre attention sur les animaux. En effet, il semblerait que les requins soient en danger à cause de l’accroissement de l’acidité des océans. La première étude qui traite ce sujet a été publiée dans le journal Proceedings of the Royal Society B. Celle-ci prouve que les animaux cartilagineux comme les requins et les raies peuvent être en danger à cause du réchauffement climatique et de l’augmentation du CO2 dans l’eau. Rui Rosa, l’un des scientifiques ayant travaillé sur cette étude a indiqué : “Outre la dégradation de l’habitat et la pêche, l’acidification des océans a également un effet directe sur l’aptitude physique et la survie des requins.” Elle explique également qu’avec l’acidité prévue pour 2100 dans les océans poussera les requins à disparaître presque de moitié.

Les requins en voie d'extinction ?

Cette acidification s’explique par le CO2 résultant de l'activité humaine, comme la déforestation ou l'incinération de gaz naturels et de fossiles, qui se dissout dans les océans. Cela crée une réduction du pH de l’eau et augmente ainsi son acidité. La deuxième étude, publiée dans le journal Global Change Biology, traite des résultats de cette acidité sur les capacités physiques des requins. En effet, celle-ci risque d’altérer leur capacité à voir et à repérer les impulsions magnétiques de leurs proies rendant la tâche de trouver de la nourriture beaucoup plus difficile. Ces prédateurs ont déjà survécu à une acidification de l’eau dans laquelle ils vivent auparavant. Mais cette fois, les scientifiques pensent que celle-ci est bien trop rapide pour que les requins aient le temps de s’y adapter. Ces animaux pourraient bien être en danger. En attendant d’en savoir plus, découvrez l’île japonaise qui vient de se créer et qui pourrait bien être à l’origine d’un tsunami. Pensez-vous qu’il soit possible de remédier à cette acidification ?

Source : Proceedings of the Royal Society B / Global Change Biology