La vie des animaux

Les poissons, des animaux très solidaires

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Seuls les oiseaux et les mammifères étaient réputés empathiques. Une nouvelle étude prouve que les poissons aussi sont solidaires !

Les océans seraient-ils plus chaleureux que nous le croyions ? Les poissons ne seraient pas uniquement bon à nager en rond les uns à côté des autres. Deux biologistes de l'université James Cook en Australie viennent de publier une étude en ce sens dans la revue "Scientific Reports". Ils ont observé chez les couples de poissons picots (famille des Siganidae) un comportement d'entraide et de protection mutuelle au cours du processus d'alimentation. C'est encore plus inattendu que l'otarie qui se sert de la baleine comme taxi pour se déplacer. En d'autres termes, l'un des deux poissons couvre les arrières de son partenaire pendant que celui-ci se nourrit. Pour l'auteur de l'étude Simon Brandl, il n'y a aucune erreur d'interprétation possible. Le "poisson guetteur" regarde littéralement dans le dos de son partenaire pendant son repas, puis ils échangent leurs rôles. Ce comportement de "coopération réciproque" est un exemple unique chez les poissons.

Les biologistes pensent que le comportement de "coopération réciproque" exige des compétences sociales et cognitives complexes. Ces aptitudes n'avaient jusqu'ici jamais été attribuées à des poissons. "Les poissons sont communément considérés comme froids, asociaux et peu intelligents. En montrant qu'ils sont capables de négocier des systèmes coopératifs réciproques, nous apportons la preuve que la capacité de solidarité n'est pas si exclusive que nous le pensions auparavant" explique le professeur Brandl. Son co-auteur le professeur David Bellwood estime que la perception négative des poissons évolue progressivement. Le public est-il prêt à les voir autrement que comme des animaux qui s'entre-dévorent, comme ce serpent et ce poisson-pierre ? Les chercheurs espèrent que leurs travaux permettront au public de considérer peu à peu les poissons comme des organismes développés, capables de comportements sociaux complexes. "Cela pourrait également provoquer un changement éthique dans la façon dont nous étudions et traitons les poissons" conclut David Bellwood.

À lire aussi
Éléphants, canards, sangliers, des animaux très virils !
À lire aussi
Angleterre, la lamproie réapparaît dans les rivières !
À lire aussi
Les plantes émettent des signaux de stress comme les animaux
À lire aussi
Norvège, un chasseur tue des animaux de zoo par erreur !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Les poissons, des animaux très solidaires
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible