Les plus grands mystères archéologiques qui devraient bientôt être résolus

Ecrit par

Les nouvelles technologies vont probablement permettre de résoudre certains des plus grands mystères archéologiques. On vous donne quelques exemples.

L'archéologie à coup de pelle et de râteau, c'est bientôt terminé ! En effet, de nouvelles technologies ont prouvé leur efficacité et laissent présager un avenir radieux pour la discipline. Fredrik Hiebert a même parlé d'une “nouvelle ère pour l'exploration”. Pour donner de la substance à sa déclaration, le célèbre archéologue a expliqué que, l'année dernière, des “explorateurs” équipés de la technologie LIDAR (Light Detection And Ranging), qui utilise un laser pour sonder l'environnement, ont découvert, sous la canopée de la jungle du Honduras, les ruines d'une cité perdue. En considérant cette technologie, les archéologues peuvent donc prévoir de futures trouvailles et, peut-être, résoudre certains mystères. À propos de mystères, saviez-vous que les statues de l'île de Pâques possédaient des corps ?

Les plus grands mystères archéologiques qui devraient bientôt être résolus

Ainsi, ils pensent pouvoir découvrir de nouvelles civilisations, en Amérique centrale, grâce à LIDAR et à ses balayages des zones difficilement accessibles. Ensuite, pourquoi ne pas espérer résoudre certaines des plus grandes énigmes de l'histoire ? Par exemple, localiser les tombeaux de Gengis Khan et d'Alexandre le Grand, deux des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Dans le même ordre d'idée, visiter la tombe du premier empereur de Chine, dont la localisation est connue. Les archéologues sont néanmoins réticents à l'idée de l'ouvrir, de peur d'endommager les éléments à l'intérieur. De minuscules dispositifs robotiques pourraient recueillir des données, sans influencer l'environnement. Et pourquoi pas trouver un homme préhistorique entièrement préservé par la glace ? En somme, les nouvelles technologies sont indispensables pour le futur de l'exploration. Ces déclarations vous donnent envie de découvrir l'histoire du monde ? meltyDiscovery vous conseille donc de visiter l'exposition Osiris. Pensez-vous que la technologie soit une bonne chose pour l'archéologie ?

Source : nationalgeographic.com