La vie des animaux

Les plantes émettent des signaux de stress comme les animaux

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs viennent de découvrir que les plantes pouvaient émettre des signaux de communication. Les végétaux seraient peut être plus proches des animaux qu'on ne le pensait ?

Un article publié cette semaine dans le journal scientifique Nature Communication révèle une découverte troublante qui pourrait revoir complètement notre façon de considérer les plantes comme des formes de vie presque "inanimées". Avant toute chose, il faut bien comprendre que les végétaux n’ont pas de système nerveux ni même de neurones, et ne peuvent donc pas se déplacer, ressentir la douleur par exemple, ou par extension des sentiments comme la joie. C’est pourquoi nous n’avons pas entendu les forêts de l’Equateur exprimer leur joie en apprenant qu’elles décrochaient le record mondial de la reforestation. Contrairement aux animaux qui, eux, possèdent un cerveau et toute une machine qui contrôle avec minutie toute la physiologie du corps. Cette récente découverte dont nous font part les chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie démontre qu’une version très basique reprenant ce système de contrôle existe chez les plantes.

Les plantes communiquent elles aussi!

Des neurotransmetteurs créent des signaux électriques qui sont transmis de cellules en cellules. Ces messages permettent, notamment, la régulation de la croissance en cas de sécheresse ou de température extrême ou encore pour contrer certains virus. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour expliquer cela mais nous savons déjà que certaines applications possibles à cette découverte pourraient changer nos vies. Ainsi, nous saurons enfin pourquoi certaines plantes ont des vertus médicinales qui sont plus particulièrement efficaces chez l’être humain, ou encore pour lutter plus efficacement contre des maladies qui touchent l’agriculture. Une preuve de plus qu’il reste encore tout à découvrir sur les plantes comme laplante loup-garou qui ne se reproduit qu’à la lumière de la pleine lune.

À lire aussi
Caraïbes, une étrange algue marron envahit les plages
À lire aussi
Bolivie, une chauve-souris avec une langue immense aperçue
À lire aussi
Ant-Man, les vrais pouvoirs des fourmis !
À lire aussi
Une nouvelle espèce de petits singes découverte au Pérou
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Les plantes émettent des signaux de stress comme les animaux
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible