Les Pays-Bas célèbrent la Fête du Roi, dans quel monde vit-on ?

Parce qu'à la rédac' on est toujours à l'affût des fêtes les plus insolites, on a décidé de vous présenter aujourd'hui la Fête du Roi !
Au Pays-Bas, une curieuse tradition anime le pays depuis maintenant plus de 200 ans : la Fête du Roi (Koningsdag en néerlandais). Dit comme ça, on imagine tout de suite un pays totalitaire avec plein de méchants, mais quand on connaît la passion des Néerlandais pour la fête, vous savez tout de suite ce que ça donne comme résultat... Et c'est bien là le cocktail d'une journée réussie : des Néerlandais joyeux comme tout habillés en orange, concerts en plein air, musique à fond les ballons, et ambiance de folie ! Willem-Alexander, le roi actuel des Pays-Bas, est bien gâté ! Mais d'où vient exactement cette tradition ? La rédac' vous explique tout ça !
Apparue pour la première fois en 1885, la Fête du Roi était à l'origine la Fête de la Reine ! Et oui, au tout début, les Néerlandais célébraient l'intronisation de leur reine Wilhelmina, puis de sa fille Juliana et de sa petite-fille Beatrix. La Fête de la Reine est devenue pour la première fois la Fête du Roi en 2013, lorsque Willem-Alexandre est monté sur le trône (et c'est aussi son anniversaire en plus). Et pour célébrer ce jour spécial, de nombreuses festivités ont lieu à travers le pays : marchés aux puces géants (oui bizarre, mais c'est le seul jour où le gouvernement autorise la vente de biens dans les rues sans permis), concerts en pleine rue, after parties le soir... et le tout habillé en orange bien évidemment ! Mais pourquoi cette couleur ? Cela est dû tout simplement aux origines du Royaume : la maison régnante du pays est la maison d'Orange-Nassau.
Et parce que les Pays-Bas ne s'arrêtent pas à Amsterdam et à ses petites rues colorées et qui sentent la nature à plein nez, saviez-vous que le Royaume est en fait composé de quatre Etats constitutifs ? On compte bien évidemment l'Etat des Pays-Bas, mais également des territoires d'outre-mer situés dans les Antilles, que sont Aruba, Curaçao et Sint-Marteen (dont la moitié de l'île, Saint-Martin, est une collectivité française et constitue de ce fait l'unique frontière terrestre entre les deux pays). Comme l'Outre-mer français, d'autres territoires au statut particulier complètent le Royaume : Bonaire, Saba et Saint-Eustache.