Dans quel monde vit-on ?

Les Pays-Bas célèbrent la Fête du Roi, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Parce qu'à la rédac' on est toujours à l'affût des fêtes les plus insolites, on a décidé de vous présenter aujourd'hui la Fête du Roi !

Au Pays-Bas, une curieuse tradition anime le pays depuis maintenant plus de 200 ans : la Fête du Roi (Koningsdag en néerlandais). Dit comme ça, on imagine tout de suite un pays totalitaire avec plein de méchants, mais quand on connaît la passion des Néerlandais pour la fête, vous savez tout de suite ce que ça donne comme résultat... Et c'est bien là le cocktail d'une journée réussie : des Néerlandais joyeux comme tout habillés en orange, concerts en plein air, musique à fond les ballons, et ambiance de folie ! Willem-Alexander, le roi actuel des Pays-Bas, est bien gâté ! Mais d'où vient exactement cette tradition ? La rédac' vous explique tout ça !

Apparue pour la première fois en 1885, la Fête du Roi était à l'origine la Fête de la Reine ! Et oui, au tout début, les Néerlandais célébraient l'intronisation de leur reine Wilhelmina, puis de sa fille Juliana et de sa petite-fille Beatrix. La Fête de la Reine est devenue pour la première fois la Fête du Roi en 2013, lorsque Willem-Alexandre est monté sur le trône (et c'est aussi son anniversaire en plus). Et pour célébrer ce jour spécial, de nombreuses festivités ont lieu à travers le pays : marchés aux puces géants (oui bizarre, mais c'est le seul jour où le gouvernement autorise la vente de biens dans les rues sans permis), concerts en pleine rue, after parties le soir... et le tout habillé en orange bien évidemment ! Mais pourquoi cette couleur ? Cela est dû tout simplement aux origines du Royaume : la maison régnante du pays est la maison d'Orange-Nassau.

Une photo pour la fête du Roi ?
© Paula Abrahao
Tous en orange pour la fête du Roi !
© Ansel D'Souza

Et parce que les Pays-Bas ne s'arrêtent pas à Amsterdam et à ses petites rues colorées et qui sentent la nature à plein nez, saviez-vous que le Royaume est en fait composé de quatre Etats constitutifs ? On compte bien évidemment l'Etat des Pays-Bas, mais également des territoires d'outre-mer situés dans les Antilles, que sont Aruba, Curaçao et Sint-Marteen (dont la moitié de l'île, Saint-Martin, est une collectivité française et constitue de ce fait l'unique frontière terrestre entre les deux pays). Comme l'Outre-mer français, d'autres territoires au statut particulier complètent le Royaume : Bonaire, Saba et Saint-Eustache.

À lire aussi
Eurovision 2016 : Quand l'Europe ouvre ses portes, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Holi : Quand l'Inde célèbre les couleurs, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Les Pays-Bas célèbrent la Fête du Roi, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible