Animaux

Les pandas ne digèrent plus le bambou ?

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le panda, dont la pensée commune veut qu'on ne le perçoive uniquement comme un mangeur de bambou, brise son propre mythe. Et ce sont des chercheurs qui ont mis cette constatation en avant.

Connu pour pouvoir manger jusqu'à 12 kilos de bambou par jour, les pandas ne supporteraient pourtant que très peu cette plante en raison de leurs origines. En effet, leur métabolisme ne digère que 17% du bambou et est commun aux carnivores. En effet, leur microbiote (ensemble des bactéries intestinales) est proche de celui des autres carnivores, les ours noirs notamment. Une équipe scientifique issue de la base de recherches de Chengdu en Chine a ainsi tiré cette conclusion après avoir analysé les selles de 45 pandas géants, de tout âge, durant plusieurs saisons, soumis à différents régimes alimentaires (bambou, viande, pain, lait maternel, etc.). Autrement dit, ils sont vraiment rentrés au cœur de leur vie privée pour les analyser de la manière la plus précise.

Les pandas ne digèrent pas le Bambou
© Kevin Dooley

Selon Zhihe Zhang, le directeur de la base de recherches, les pandas présentent davantage de problèmes que d'autres animaux, car le bambou détruit leur santé. En effet, ils recèlent encore moins d'enzymes que les animaux non-exclusivement herbivores (omnivores et carnivores) et ont un taux de sucre élevé dans le sang. Ce problème alimentaire pourrait être en partie responsable du risque d'extinction qui plane sur l'espèce depuis plusieurs années. Contrairement aux autres espèces, le métabolisme du panda n'a pas évolué et ne s'est donc pas adapté à cette alimentation. Les scientifiques recherchent actuellement des alternatives alimentaires pour faire diminuer la consommation de bambou des pandas. Pour cela, ils continuent principalement d'enquêter sur le rôle des microbes et des enzymes dans leur organisme afin de mieux comprendre leur système immunitaire et digestif.

À lire aussi
Australie, un grand requin blanc rend visite à une équipe de tournage
À lire aussi
Loups, chiens, chacals, pourquoi les animaux hurlent-ils ?
À lire aussi
Une tortue en voie d'extinction bientôt maman
À lire aussi
Roumanie, un ancêtre de l'éléphant découvert
À lire aussi
Les loups sont plus attentionnés que les chiens !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Les pandas ne digèrent plus le bambou ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible