Conquête spatiale

Les ondes gravitationnelles expliquées par un physicien dans The Late Show (Vidéo)

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le physicien Brian Greene a expliqué ce qu’étaient les ondes gravitationnelles et a dévoilé le son de la fusion de deux trous noirs sur le plateau du Late Show !

Cela fait un moment qu’on vous parle des ondes gravitationnelles sur meltyDiscovery. Il y a d’abord eu les rumeurs concernant la confirmation de leur existence lancées sur Twitter par un scientifique de l’Université d’Arizona State. Puis, il y a deux semaines, les chercheurs du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO), du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et du Caltech (California Institute of Technology) ont révélé la vérité en déclarant : “Nous avons observé des ondes gravitationnelles. Nous l’avons fait !”. Cette incroyable nouvelle vient confirmer la théorie d’Albert Einstein, qui avait prédit leur existence en 1916, il y a tout juste 100 ans. Elle ouvre aussi les scientifiques à un tout autre monde qui leur promet d’importantes découvertes. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Nous savons que ce sont des ondes dans la courbure de l’espace provoquées par des événements très violents, comme la fusion de deux trous noirs. On les a comparées aux ronds qui se forme quand on jette un caillou dans l’eau. Avons-nous vu juste ? Le physicien américain Brian Greene a livré son explication sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert.

Après avoir rappelé ce qu’était la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, selon laquelle la présence de matière et d’énergie influe sur le mouvement des astres, Brian Greene a donné sa description des vagues gravitationnelles. On ne s'était pas trompé puisqu'elle correspond à celle que nous connaissions jusqu’alors. Il précise que la gravitation vient des “gondolements” de l’espace-temps, ce qui fait que le Soleil permet de garder la Terre en orbite. Il compare le mouvement qui est créé à celui qu’engendre un saut sur un trampoline. En résumé, ces ondulations sont ressenties par tous les objets présents autour et les systèmes d’étoiles multiples, par exemple, les renvoient, à leur tour, dans l’espace. Brian Greene a aussi expliqué un autre point grâce à des lasers miniatures semblables à ceux utilisés par les équipes de LIGO. À l’aide de faisceaux lumineux, il a démontré que les ondes nous permettaient de voir ce que la lumière était incapable de laisser entrevoir. La lumière ne peut pas pénétrer partout puisqu’un simple objet peut l’arrêter. Donc, si elle nous permet d’observer une planète, elle ne nous permet pas de voir au-delà. Ce n’est pas le cas des ondes gravitationnelles qui feront toujours bouger la planète d’après. Cela signifie que des centaines de découvertes peuvent encore être faites !

Ce qu’on ignorait totalement aussi, c’était le bruit qui était émis par la fusion de deux trous noirs, événement nécessaire pour provoquer ces courbures dans l’espace-temps. C’est d’ailleurs grâce à ça que les scientifiques ont été capables de les observer pour la première fois en septembre dernier. Et bien ils sont parvenus à simuler ce son ! En l’entendant, on imagine parfaitement un objet se faire aspirer par un autre. “Ces bruits nous disent des choses sur l’univers que l’on ne pourrait pas découvrir sans eux. Ils sont le futur des découvertes spatiales !”, conclut-il. Chez meltyDiscovery, on ne pensait pas pouvoir entendre le bruit émis par l'une de ces fusions aussi tôt. On a hâte d'entendre celui de la vibration de ces ondes gravitationnelles !

À lire aussi
Ondes gravitationnelles, la vérité enfin révélée ! 
À lire aussi
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
Comment s'entraîner comme un astronaute ?
À lire aussi
Tourisme spatial, les Nations Unies vont instaurer des règles
À lire aussi
9ème planète, les Français sur une piste ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Les ondes gravitationnelles expliquées par un physicien dans The Late Show (Vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible