La vie des animaux

Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une récente étude, c’est dans les îles Galápagos, un archipel de l’Équateur, qu’on trouve le plus d’espèces de requins !

Vous êtes passionnés par les requins et n’avez pas eu la chance de gagner une nuit dans la chambre Airbnb installée en plein bassin à l’Aquarium de Paris ? Si vous n’avez pas peur de voyager (très) loin, on a peut-être une solution pour vous. En effet, c’est dans les îles Galápagos, dans le Pacifique, qu’on trouve le plus de requins différents. Aucun autre océan n’en abrite autant. Cet archipel situé à presque 1000 km des côtes équatoriennes est composé d’une quarantaine d’îles volcaniques. Tout autour de lui s’étend la réserve marine des Galápagos (sur 133 000 km² très exactement). Dans celle-ci, la diversité de la faune est impressionnante : on y trouve des otaries, des baleines à bosse, des tortues ou encore des requins. Selon une étude publiée dans la revue PeerJ, il y aurait 13 tonnes de squales par hectare ! Si peu...

Le requin des Galápagos, une espèce parmi les 33 qui existent dans les îles
Un phoque des îles Galápagos
L'igouane marin des Galápagos

Les îles Galápagos abritent au moins 33 espèces de requins différentes. Parmi celles-ci, on retrouve le requin-marteau, le requin des Galápagos, le requin-tigre, le requin-baleine, le requin à pointes noires ou encore le précieux requin-soyeux. De quoi ajouter l’archipel à la liste des plus beaux endroits pour faire de la plongée. Cependant, il a beau être considéré comme un “musée et laboratoire vivant de l’évolution unique au monde” par l’UNESCO, la réserve n’est protégée que depuis peu. De nombreux requins et espèces endémiques ont souffert pendant des années de la pêche pourtant interdite, certaines figurant même sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. “Charles Darwin a rendu les îles Galápagos célèbres, mais il n’imaginait probablement pas à quel point les fonds marins étaient pleins de vie”, a souligné Enric Sala de National Geographic Society. Maintenant que la zone est surveillée, tout ce petit monde devrait pouvoir continuer à nager tranquille.

À lire aussi
Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne sur mer !
À lire aussi
La fourmi électrique est la plus dangereuse du monde !
À lire aussi
Le plancton, ivre à cause des algues toxiques ?
À lire aussi
Des crocodiles mangeurs d’hommes sont arrivés en Floride
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible