Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre

Ecrit par

Selon une récente étude, c’est dans les îles Galápagos, un archipel de l’Équateur, qu’on trouve le plus d’espèces de requins !

Vous êtes passionnés par les requins et n’avez pas eu la chance de gagner une nuit dans la chambre Airbnb installée en plein bassin à l’Aquarium de Paris ? Si vous n’avez pas peur de voyager (très) loin, on a peut-être une solution pour vous. En effet, c’est dans les îles Galápagos, dans le Pacifique, qu’on trouve le plus de requins différents. Aucun autre océan n’en abrite autant. Cet archipel situé à presque 1000 km des côtes équatoriennes est composé d’une quarantaine d’îles volcaniques. Tout autour de lui s’étend la réserve marine des Galápagos (sur 133 000 km² très exactement). Dans celle-ci, la diversité de la faune est impressionnante : on y trouve des otaries, des baleines à bosse, des tortues ou encore des requins. Selon une étude publiée dans la revue PeerJ, il y aurait 13 tonnes de squales par hectare ! Si peu...

Les îles Galápagos abritent au moins 33 espèces de requins différentes. Parmi celles-ci, on retrouve le requin-marteau, le requin des Galápagos, le requin-tigre, le requin-baleine, le requin à pointes noires ou encore le précieux requin-soyeux. De quoi ajouter l’archipel à la liste des plus beaux endroits pour faire de la plongée. Cependant, il a beau être considéré comme un “musée et laboratoire vivant de l’évolution unique au monde” par l’UNESCO, la réserve n’est protégée que depuis peu. De nombreux requins et espèces endémiques ont souffert pendant des années de la pêche pourtant interdite, certaines figurant même sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. “Charles Darwin a rendu les îles Galápagos célèbres, mais il n’imaginait probablement pas à quel point les fonds marins étaient pleins de vie”, a souligné Enric Sala de National Geographic Society. Maintenant que la zone est surveillée, tout ce petit monde devrait pouvoir continuer à nager tranquille. Connaissiez-vous les îles Galápagos ?

Source : Discovery News, UICN, Wikipedia, Toolito,