Les extraterrestres ont (presque) certainement existé, c'est la science qui le dit !

Ecrit par

Des scientifiques ont repris l’équation de Drake et ont conclu qu’il y avait très, très, très (très) peu de chances que l’humanité soit la première et la seule espèce intelligente de l’univers !

Hier encore, on vous parlait de ces trois exoplanètes découvertes et potentiellement habitables et on relançait le débat : Les extraterrestres existent-ils vraiment ou devrions-nous cesser d’y croire ? Visiblement, il ne faut pas. Une étude publiée dans la revue Astrobiology et menée par deux chercheurs revient sur l’équation de Drake, cette proposition mathématique suggérée par Frank Drake en 1967 pour tenter d’estimer le potentiel nombre de civilisations extraterrestres dans l’univers. Pas de panique, ça ne va pas être compliqué. En fait, ils l’ont simplifiée en partant du principe connu dans la communauté scientifique selon lequel 20% des étoiles auraient des planètes dans leur zone habitable. Ils l’ont aussi modernisée grâce aux découvertes faites par les chercheurs ces dernières années. Le résultat est saisissant : la probabilité que l’humanité soit la première et la seule espèce intelligente de l’univers ne serait que de 1 sur 10 milliards de billions. Ça fait trop de 0 pour qu’on compte, mais vous l’aurez compris, les chances sont extrêmement faibles !

Les extraterrestres ont (presque) certainement existé, c'est la science qui le dit !

Le calcul qu’ont effectué Adam Franck et Woodruff Sullivan est le suivant : A = Nast * ƒbt. Ce qui ne vous avance pas beaucoup. “A”, c’est la probabilité qu’une espèce douée d’intelligence soit apparue dans l’univers, nous compris. “Nast” indique le nombre de planètes qui se situent dans la zone habitable de leur étoile et “ƒbt” correspond à la probabilité qu’une vie intelligente et usant de technologie se développe dans cette fameuse zone, sur une planète située ni trop près, ni trop loin de son étoile. Il y a donc énormément de chances que la vie soit apparue sur une autre planète que la nôtre ! "À l’échelle de notre galaxie, une autre espèce intelligente est certainement apparue dans l'histoire de la Voie lactée si la probabilité de l'apparition d'une autre espèce sur une planète habitable est supérieure à 1 sur 60 milliards", précisent les chercheurs. Chez meltyDiscovery, une toute petite part de nous doute un peu de ce calcul. Si l’humanité a eu tant de chances que ça de voir le jour et si une autre forme de vie existe ou a vraiment existé dans l’univers, pourquoi n’avons-nous encore rien découvert ? Est-ce qu’on s’y prend si mal pour trouver les extraterrestres ou est-ce qu’ils n’ont aucune envie d’entrer en contact avec nous ? Stephen Hawking aura peut-être bientôt la réponse, puisqu’il a annoncé être en train de développer un vaisseau juste pour partir à leur recherche.  Et vous, croyez-vous à ce calcul ?

Source : Astrobiology, Wikipedia, Huffington Post