Les clés de l'univers

Les clés de l'univers : Voie lactée, un trou noir a créé notre galaxie ?

Anne-Sophie Laiguillon

Comment la galaxie dans laquelle nous vivons a-t-elle été créée ? Un trou noir aurait-il permis à la Voie lactée de se former ? C’est ce que nous révèle Les clés de l’univers ce soir. Plus de détails sur meltyDiscovery

La semaine dernière, Discovery Science nous avait dévoilé, dans un nouvel épisode des clés de l’univers, les différentes catastrophes qui pourraient mener à notre extinction. Mais avant de prévoir notre avenir, encore faut-il connaître notre passé. Les astronomes sont nombreux à se pencher sur la question de la création de notre univers. Et il y a de quoi faire ! Entre la création de notre planète, de notre système solaire ou, plus globalement, de notre univers, il y a encore de nombreuses recherches à faire dans ce domaine. Mais aujourd’hui, la chaîne Discovery Science a décidé de se concentrer sur notre galaxie. La Voie lactée est un empire contenant plus de 200 milliards d’étoiles. Parmi celles-ci, nous y trouvons notre soleil. Autant vous dire que cette dernière est conséquente.

Un trou noir aurait été à l'origine de notre galaxie ?

Mais comment cette galaxie, contenant des milliards d’étoiles et d’autres objets spatiaux comme des planètes ou des astéroïdes a bien pu se créer ? Une chose a dû se passer pour que tous ces objets se rassemblent en un même endroit. Des experts ont alors sorti une étude d’après laquelle un trou noir énorme ferait rage au centre de notre galaxie. Serait-il alors possible que ce phénomène, connu pour détruire tout sur son passage, serait en fait à l’origine de la création de notre Voie lactée ? S’il y a une chose qui met les plus grands scientifiques d’accord, c’est que si ce trou noir géant a créé notre galaxie, il sera indéniablement la raison de sa destruction. Pour en savoir plus sur ces théories, rendez-vous ce soir sur Discovery Science à partir de 21h. En attendant, apprenez-en plus sur Saturne, une planète étonnante avec Les clés de l’univers.

Les clés de l'univers, les catastrophes qui pourraient mener à notre extinction !
Les clés de l'univers, une nouvelle Terre au milieu des étoiles ?
Les clés de l'univers : Big Bang, les premières minutes de l'univers
Les clés de l'univers : Extraterrestre, à la recherche d'une nouvelle planète
Les clés de l'univers : L'univers finira-t-il par être détruit ?
Les clés de l'univers : Jupiter, la clé de notre système solaire ?

Les clés de l'univers : Voie lactée, un trou noir a créé notre galaxie ?