Les chevaux ont les mêmes expressions faciales que nous ?

Ecrit par

Une étude récente a montré que les chevaux ont des expressions faciales similaires aux humains. meltyDiscovery revient sur le communiqué.

Faire la grimace n'est pas uniquement réservé aux humains ! En effet, une nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS ONE, vient de montrer que les chevaux utilisent des expressions faciales pour communiquer entre eux. Des chercheurs de l'Université de Sussex, en Angleterre, ont ainsi effectué des recherches poussées pour créer le Facial Action Coding System (FACS). Ce système permet d'identifier et de coder les mouvements faciaux des chevaux. Concrètement, l'outil permet aux chercheurs de mesurer les expressions en regardant le mouvement des muscles. C'est d'ailleurs une première dans ce domaine, qui est encore assez floue. Important, le système, plus couramment appelé EquiFACS, a été adapté à partir du système FACS utilisé pour… les Hommes !

Les chercheurs ont donc analysé des séquences de vidéos de cheval présentant un large éventail de comportements. Ils se sont ensuite attardés sur les mouvements des muscles et ont identifié 17 mouvements faciaux discrets, appelés “unités d'action”. L'Homme, lui, a 27 unités d'action. “Malgré les différences dans la structure du visage entre les chevaux et les humains, nous avons pu identifier certaines expressions similaires en lien avec les mouvements des lèvres et des yeux.” a expliqué la chercheuse Jennifer Wathen, une des responsables de l'étude. Alors, quand vous ferez la grimace à un cheval, méfiez-vous, il pourrait vous la retourner ! Intéressé par l'expression de sentiments ? meltyDiscovery vous invite à découvrir la Chine en 1400 selfies ou la danse nuptiale d'une araignée au visage bleu. Avez-vous déjà entendu le rire d'un cheval ?

Source : iflscience.com ; PLOS ONE