Inclassables

Les calmars géants plus grands que les bus ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une récente étude, la taille des calmars géants a été fortement sous-estimée. Ces derniers pourraient, en fait, être plus grands que les bus scolaires !

Et dire que cet alligator qui, soi-disant, se promenait sur un golf de Floride, nous paraissait énorme… Des espèces de calmars, il en existent des centaines. Celle qui intrigue le plus les scientifiques, c’est le calmar géant, cet inconnu qui remonte rarement à la surface et qui préfère nager à, minimum, 500 mètres de profondeur. On savait qu’il était grand, que les adultes pouvaient atteindre les 13 mètres de long, mais avions-nous raison ? Selon une nouvelle étude publiée par Charles Paxton dans la revue Journal of Zoology, on a un peu sous-estimé sa taille. Un peu beaucoup, même, puisqu’elle suggère qu’il pourrait mesurer 20 mètres de long !

La rencontre entre un calmar géant et un cachalot à l'American Museum of Natural History
© news.discovery.com

Ce n’est pas le premier a affirmé cela, mais aucun scientifique n’est parvenu à le prouver. Et comme il est très rare d'en croiser... Le chercheur s’est basé sur les mesures des différentes parties du corps du calmar géant, établies au cours des décennies. En tout, il a analysé 164 mesures. Il a mis en commun et a additionné toutes ces données et s’est rendu compte que ce n’était pas du tout impossible que cette espèce de calmar soit plus grande que prévue. Selon Charles Paxton, croire que l’animal ne dépasse pas les 13 mètres serait une erreur. Bien sûr, les 20 mètres ne sont qu’une estimation, mais il est formel : “Je pense vraiment que la taille du calmar géant a été sous-estimée”, a-t-il affirmé à Live Science. On est loin des 3.7 mètres de celui observé dans la baie de Toyama au Japon. Qu’il atteigne une telle taille serait énorme, mais ça ne nous parait pas impossible non plus puisque c’est le plus grand des invertébrés existants. C’est même lui qui a les yeux le plus gros du monde ! Ils peuvent peser jusqu’à 900 grammes. Alors faire 20 mètres de long, pourquoi pas…

À lire aussi
Au Japon, l’éléphant le plus triste du monde est mort à 69 ans
À lire aussi
Ed Stafford, seul au monde : Ou l'homme qui mangeait des hérissons, notre interview avec l'aventurier
À lire aussi
Californie, une baleine saute devant un paddle (Vidéo)
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
Les calmars géants plus grands que les bus ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible