Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)

Ecrit par

Dans Legends of Tomorrow, les personnages se baladent dans le temps pour une petite vengeance personnelle. Mais est-ce que tout ça a du sens ? Nous avons analysé quelques aspects scientifiques.

Si vous suivez la trilogie Arrow/The Flash/Legends of Tomorrow, vous savez que c’est un mic mac de magie et de science appliquée de manière assez fantastique. Nous n’avons toujours pas trouvé de fontaine de jouvence ou de technologie capable de rétrécir nos cellules à un niveau atomique. C’est donc assez difficile de comparer la série à la technologie qu’on trouve chez nous. Mais en regardant l’épisode 3 ce matin, nous avons tout de même trouvé quelques trucs à nous mettre sous la dent : le voyage dans le temps. Bon okay, ce n’est pas un sujet sur lequel nous sommes experts, personne n’a encore percé le secret du voyage dans le temps, à notre connaissance. Pourtant, des scientifiques se sont penchés sur le sujet. Nous savons tous maintenant que, si un jour une boîte de police bleue apparaît dans notre jardin et qu’un homme bizarre nous propose de monter à bord, mieux vaut éviter de revenir sur nos erreurs passées. On appelle ça la timeline.

Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)

Si vous perturbez la timeline, vous risquez de vous retrouver dans un paradoxe. Imaginez, si vous remontez dans le temps pour vous empêcher de construire la machine dans laquelle vous voyagez. Si vous ne la créez pas, ça veut dire que vous n’avez jamais pu voyager dans le temps pour vous empêcher de la créer, paradoxe. On parle alors d’univers parallèle avec un futur différent. Là-dessus, Legends of Tomorrow respecte plutôt bien l’idée, même si le dernier épisode nous a fait peur lorsque (SPOILERS) Captain Cold fait un petit détour vers chez lui. Et puis les héros on tendance à faire des rencontres qui semblent n’avoir aucune incidence sur l’avenir. Mais passons. Autre technologie intéressante : le vaisseau. Ce dernier vient de 2166, il est donc plutôt avancé. Il peut, par exemple, voyager dans le temps. Pour se déplacer, il semble utiliser un engin qui contrôle une sorte de plasma présent à l’avant, pourquoi pas. Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce type de générateur d’énergie dans la fiction.

Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)

Il peut également se rendre invisible. Chez meltyDiscovery, nous ne serions pas étonnés si, d’ici quelques années, nous développions ce gadget. Nous savons déjà le faire avec les voitures en photographiant l’image de derrière et en la diffusant sur des panneaux collé à la voiture. Avoir un centre de contrôle avec un nom et une voix comme celle de Gideon, ça aussi c’est possible. Vous pouvez déjà contrôler votre télé avec la commande vocale. De plus, l’intelligence artificielle pourrait bien nous mener à ce type d’ordinateurs super-perfectionnés. Ce qui nous dérange un peu, c’est l’hologramme. Gideon semble beaucoup l’utiliser et pourtant les hologrammes ne sont physiquement pas possibles. Du moins, c’est ce que nous savons pour le moment. Pour que la lumière puisse apparaître, il lui faut une surface réfléchissante comme une vitre ou de la fumée. Si vous penchez pour le 3D, il vous faut des lunettes. C’est donc le seul point négatifs de Legends of Tomorrow… Enfin, si on oublie les âmes soeurs, les immortels, les pistolets à glace et autres costumes rétrécissants. Mais si c’est votre partie préférée de la série, vous pouvez toujours découvrir quel personnage vous êtes. D’autres petits détails que vous avez repérés ?

Source : CW, http://leplus.nouvelobs.com/