La minute Anne-Sophie

Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Dans Legends of Tomorrow, les personnages se baladent dans le temps pour une petite vengeance personnelle. Mais est-ce que tout ça a du sens ? Nous avons analysé quelques aspects scientifiques.

Si vous suivez la trilogie Arrow/The Flash/Legends of Tomorrow, vous savez que c’est un mic mac de magie et de science appliquée de manière assez fantastique. Nous n’avons toujours pas trouvé de fontaine de jouvence ou de technologie capable de rétrécir nos cellules à un niveau atomique. C’est donc assez difficile de comparer la série à la technologie qu’on trouve chez nous. Mais en regardant l’épisode 3 ce matin, nous avons tout de même trouvé quelques trucs à nous mettre sous la dent : le voyage dans le temps. Bon okay, ce n’est pas un sujet sur lequel nous sommes experts, personne n’a encore percé le secret du voyage dans le temps, à notre connaissance. Pourtant, des scientifiques se sont penchés sur le sujet. Nous savons tous maintenant que, si un jour une boîte de police bleue apparaît dans notre jardin et qu’un homme bizarre nous propose de monter à bord, mieux vaut éviter de revenir sur nos erreurs passées. On appelle ça la timeline.

Crédit : CW

Si vous perturbez la timeline, vous risquez de vous retrouver dans un paradoxe. Imaginez, si vous remontez dans le temps pour vous empêcher de construire la machine dans laquelle vous voyagez. Si vous ne la créez pas, ça veut dire que vous n’avez jamais pu voyager dans le temps pour vous empêcher de la créer, paradoxe. On parle alors d’univers parallèle avec un futur différent. Là-dessus, Legends of Tomorrow respecte plutôt bien l’idée, même si le dernier épisode nous a fait peur lorsque (SPOILERS) Captain Cold fait un petit détour vers chez lui. Et puis les héros on tendance à faire des rencontres qui semblent n’avoir aucune incidence sur l’avenir. Mais passons. Autre technologie intéressante : le vaisseau. Ce dernier vient de 2166, il est donc plutôt avancé. Il peut, par exemple, voyager dans le temps. Pour se déplacer, il semble utiliser un engin qui contrôle une sorte de plasma présent à l’avant, pourquoi pas. Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce type de générateur d’énergie dans la fiction.

Un vaisseau invisible, why not ?

Il peut également se rendre invisible. Chez meltyDiscovery, nous ne serions pas étonnés si, d’ici quelques années, nous développions ce gadget. Nous savons déjà le faire avec les voitures en photographiant l’image de derrière et en la diffusant sur des panneaux collé à la voiture. Avoir un centre de contrôle avec un nom et une voix comme celle de Gideon, ça aussi c’est possible. Vous pouvez déjà contrôler votre télé avec la commande vocale. De plus, l’intelligence artificielle pourrait bien nous mener à ce type d’ordinateurs super-perfectionnés. Ce qui nous dérange un peu, c’est l’hologramme. Gideon semble beaucoup l’utiliser et pourtant les hologrammes ne sont physiquement pas possibles. Du moins, c’est ce que nous savons pour le moment. Pour que la lumière puisse apparaître, il lui faut une surface réfléchissante comme une vitre ou de la fumée. Si vous penchez pour le 3D, il vous faut des lunettes. C’est donc le seul point négatifs de Legends of Tomorrow… Enfin, si on oublie les âmes soeurs, les immortels, les pistolets à glace et autres costumes rétrécissants. Mais si c’est votre partie préférée de la série, vous pouvez toujours découvrir quel personnage vous êtes.

À lire aussi
Deadpool, quelques détails pas très scientifiques !
À lire aussi
La minute Anne-Sophie : Que se passe-t-il lorsqu'on est jeté dans l'espace ?
À lire aussi
The 100 dans la vraie vie, les extraterrestres de la 5ème vague, SpaceX sur Mars, le résumé de la semaine !
À lire aussi
The Walking Dead, comment réagir face à des zombies ?
À lire aussi
Batman v Superman : Scientifiquement parlant, qui gagne ?
À lire aussi
Ghostbusters, des fantômes et des vrais scientifiques
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Legends of Tomorrow, la science du voyage dans le temps (entre autres)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible