Le zoo de Rio fermé pour mauvaises conditions de vie

Ecrit par

Les portes du zoo de Rio de Janeiro seront fermées jusqu’à ce que le nécessaire soit fait pour améliorer les conditions des animaux.

Les animaux vivants dans les zoos ne bénéficient pas toujours de bonnes conditions de vie, ce n’est un secret pour personne. Même si certains nous permettent d’admirer des pandas, devenus très rares, le spectacle n’est pas toujours beau à voir. D’ailleurs, certains animaux ne supportent pas la captivité, comme les requins blancs dont on vous parlait la semaine dernière. Cette semaine, c’est le zoo de Rio de Janeiro qui fait parler de lui. En effet, jeudi, les visiteurs du parc ont trouvé les portes fermées. L’institut brésilien de l’environnement, IBAMA, à l’origine de la fermeture, a déclaré dans un communiqué que ses conditions de fonctionnement étaient trop précaires : “Il n’est pas en état de recevoir des visiteurs. Le zoo de Rio ne remplit pas son rôle d’éducateur environnemental et ne promeut pas le respect des animaux”. Ce dernier, créé en 1888, accueille près de 350 espèces différentes.

Le zoo de Rio fermé pour mauvaises conditions de vie

Sa fermeture est cependant temporaire, mais les responsables du zoo doivent s’assurer qu’il remplisse toutes les conditions, qui nous paraissent plutôt...logiques : donner assez de nourriture aux animaux, s’assurer que leur environnement est propre et adapté à chaque espèce… Selon le journal Latin American Herald Tribune, le parc serait aussi accusé d’accueillir trop d’animaux pour sa capacité. Ce n’est pas la première fois que le zoo de Rio de Janeiro est poursuivi. L’année dernière, son état, jugé déplorable, avait valu à la fondation qui gère le parc une amende d’environ 263 000$. “Cela fait plusieurs années que l'Ibama réclame à la ville de remplir les conditions nécessaires au bien des animaux. Ça n’a pas été fait”, a fait savoir l’Ibama à l’AFP. Cette fois-ci, la ville de Rio est condamnée à une amende de 230$ par jour, jusqu’à ce que les améliorations du zoo soient faites.  Avez-vous déjà visité un zoo qui ne respectait pas les conditions de vie des animaux comme celui de Rio ?

Source : AFP