La vie des animaux

Le trafic empêche les poissons de se reproduire ?

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le méné à queue noire, poisson américain d'eau douce, voit sa reproduction perturbée à cause... du trafic routier, ferroviaire et maritime.

Appartenant à l'espèce des Cyprinella venusta, vivant principalement aux Etats-Unis, le méné à queue noire voit son activité sexuelle perturbée par les transports. Trafic routier, ferroviaire, maritime, tous empêchent l'animal de pouvoir se reproduire correctement. Se situant principalement au centre Sud-Est des Etats-Unis, il est censé être dans sa période de frai, autrement dit sa saison de reproduction, mais d'après une étude publiée dans le Biological Conservation, son activité sexuelle est de mois en moins intense. Ceci est principalement lié au bruit anthropique, émis notamment par les voitures et les bateaux, qui masque les signaux acoustiques de l'animal. Or, pour attirer une partenaire, le mâle émet des sons, ressemblants aux grognement d'un chat. A ce rythme, cette espèce pourrait être menacée d'extinction et ne serait à l'avenir, plus qu'une légende, espérons que non.

Les méné à queue noire ne peuvent pas se reproduire à cause des bruits liés aux divers trafics (routiers, ferroviaires, maritimes)
© aquaportail.com

Les chercheurs ont mis en avant la relation entre les vocalisations sonores et l'ambiance sonore naturelle du méné à queue noire. Et les résultats de l'étude ont prouvé qu'à certaines heures de la journée, correspondant aux heures de pointe des trafics routiers, maritimes et ferroviaires, notamment dans les zones urbaines, le poisson n'arrivait pas à émettre ses sonorités. Cependant, d'autres recherches avaient pourtant prouvé qu'il pouvait continuer à se reproduire malgré la pollution sonore, mais celles liées aux transports sont vraiment trop élevées. Le paradoxe humain demeure tout de même très intriguant. En effet, l'Homme peut à la fois nuire à la nature, tout comme dans cette situation, mais aussi contribuer à sa sauvegarde, comme par exemple le sauvetage d'une tortue de mer à l'aide d'une imprimante 3D.

À lire aussi
En Afrique, les éléphants de la réserve tanzanienne vont disparaître
À lire aussi
Le Cap, un chat loup-garou aperçu (Vidéo)
À lire aussi
Australie, un kangourou a attaqué deux femmes et fêlé 3 côtes
À lire aussi
Zootopia, le zoo du futur plus respectueux envers les animaux ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Le trafic empêche les poissons de se reproduire ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible