Le trafic empêche les poissons de se reproduire ?

Le méné à queue noire, poisson américain d'eau douce, voit sa reproduction perturbée à cause... du trafic routier, ferroviaire et maritime.
Appartenant à l'espèce des Cyprinella venusta, vivant principalement aux Etats-Unis, le méné à queue noire voit son activité sexuelle perturbée par les transports. Trafic routier, ferroviaire, maritime, tous empêchent l'animal de pouvoir se reproduire correctement. Se situant principalement au centre Sud-Est des Etats-Unis, il est censé être dans sa période de frai, autrement dit sa saison de reproduction, mais d'après une étude publiée dans le Biological Conservation, son activité sexuelle est de mois en moins intense. Ceci est principalement lié au bruit anthropique, émis notamment par les voitures et les bateaux, qui masque les signaux acoustiques de l'animal. Or, pour attirer une partenaire, le mâle émet des sons, ressemblants aux grognement d'un chat. A ce rythme, cette espèce pourrait être menacée d'extinction et ne serait à l'avenir, plus qu'une légende, espérons que non.
Les chercheurs ont mis en avant la relation entre les vocalisations sonores et l'ambiance sonore naturelle du méné à queue noire. Et les résultats de l'étude ont prouvé qu'à certaines heures de la journée, correspondant aux heures de pointe des trafics routiers, maritimes et ferroviaires, notamment dans les zones urbaines, le poisson n'arrivait pas à émettre ses sonorités. Cependant, d'autres recherches avaient pourtant prouvé qu'il pouvait continuer à se reproduire malgré la pollution sonore, mais celles liées aux transports sont vraiment trop élevées. Le paradoxe humain demeure tout de même très intriguant. En effet, l'Homme peut à la fois nuire à la nature, tout comme dans cette situation, mais aussi contribuer à sa sauvegarde, comme par exemple le sauvetage d'une tortue de mer à l'aide d'une imprimante 3D.