Le premier satellite de Facebook sera lancé en 2016

Ecrit par

Comment ouvrir l'accès à internet aux zones les plus reculées de la planète ? Facebook compte résoudre le problème avec son propre satellite.

Le wifi pour tous, c'est le nouveau projet un peu fou de Facebook. Lundi 5 octobre, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement du premier satellite Facebook pour fin 2016. Cet appareil baptisé AMOS-6 doit permettre l'accès à internet sans fil en Afrique subsaharienne. En Afrique et dans les pays émergents, 4 milliards de personnes n'ont pas accès à internet. Espérons que ce satellite américain-là n'explosera pas dans l'espace. Le réseau social a conclu un accord commercial avec le groupe français Eutelsat, opérateur de satellites commerciaux. Sur son compte Facebook personnel, Mark Zuckerberg s'est félicité de cette collaboration. Le satellite encore en construction sera lancé "sur une orbite géostationnaire qui couvrira une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, de l'Est et l'Afrique australe. Nous allons travailler avec des partenaires locaux dans ces régions, pour aider les communautés à accéder aux services Internet fournis par satellite" explique-t-il.

Bientôt le haut débit en Afrique ? L'orbite choisie est volontairement haute, à 36 000 kilomètres d'altitude. Ce choix permet de couvrir de vastes régions. Il diminue les risques de collisions entre satellites, ou avec les nombreux débris présents à basse altitude. Tant que le pac-man spatial mangeur de débris n'est pas en service, mieux vaut jouer la prudence. Facebook sait qu'il peut se reposer sur le savoir-faire de son partenaire, troisième acteur du secteur. Eutelsat dispose déjà d'un réseau sans fil haut débit en Afrique subsaharienne, destiné à ses employés. "Nous sommes enthousiasmés par la perspective d'accélérer le déploiement de notre stratégie de haut débit, et de collaborer avec Facebook sur un nouveau projet destiné à fournir un service d'accès à Internet en Afrique" a déclaré le PDG d'Eutelsat, Michael de Rosen. AMOS-6 participe au renforcement de la plateforme Internet.org développée par Facebook. Objectif, étendre les zones de couverture du réseau en facilitant l'accès à l'internet mobile. Que pensez-vous de cette annonce ?

Source : discovery.com