Le plastique comme aliment pour la faune marine ?

Ecrit par

D'après une étude publiée il y a quelques jours, la quantité de plastique retrouvée dans les océans ne serait pas aussi élevée que prévu. Le plastique pourrait-il devenir un aliment pour la faune marine ? meltyDiscovery vous répond

Chaque année 300 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les océans. Bien que cette vérité ne soit pas dans les faits que vous pensiez savoir sur la nature, celle-ci reste très impressionnante. Surtout lorsque nous savons que le plastique n'est pas bon pour la faune marine. En effet, outre les objets conséquents qui étouffent ou étranglent les animaux marins, le plastique se désagrège dans les océans. D'infimes morceaux sont alors créés et avalés par les poissons et autres animaux. Ceux-ci sont d'ailleurs présents dans 88% de la surface des océans. Ces micro-plastiques mettent même des centaines d'années à disparaître. Malheureusement, une fois avalés, les poissons sont incapables de les digérer.

Le plastique comme aliment pour la faune marine ?

À en croire les études précédemment établies à ce sujet, le plastique ne peut pas être absorbé par le métabolisme de la faune marine. Les poissons ayant confondu ces petits morceaux pour de la nourriture gardent alors ces micro-plastiques dans l'estomac avant de mourir de faim. C'est en tout cas ce que les scientifiques croyaient avant qu'une nouvelle étude soit publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences. En effet, la quantité de plastique trouvée dans les océans serait nettement plus basse que celle attendue. Il semblerait que ces minuscules morceaux de plastique ait un effet positif sur le métabolisme de la chaîne alimentaire marine formant un nouvel aliment comestible ou un abri pour les plus petits animaux. Pour aller plus loin, découvrez un crocodile à deux têtes en Floride. Pensez-vous que le plastique puisse devenir comestible ?

Source : Proceedings of the National Academy of Sciences