Le plancton, ivre à cause des algues toxiques ?

Ecrit par

Des chercheurs ont observé que le plancton avait un comportement totalement anormal après avoir consommé une algue toxique…

Qui a dit qu’on était les seuls à connaître l’ivresse ? On sait qu’on trouve beaucoup de choses dans les océans, c’est d’ailleurs ce qu’on peut voir dans la vidéo de présentation de la Shark Week. Mais, ce qu’on savait moins, c’est que certaines algues peuvent saouler du plancton ! Oui oui, vous avez bien lu. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B montre du doigt une population de plancton qui a été observée dans un état pas très net. Juste avant, ces organismes microscopiques avaient consommé une algue toxique qu’on trouve au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit des copépodes, un petit groupe de crustacés qui vit dans l’eau de mer et l’eau douce et qui se met un peu en danger en s'intoxiquant de cette manière…

Le plancton, ivre à cause des algues toxiques ?

En effet, l’équipe menée par Rachel Lasley-Rasher a observé que leur comportement avait totalement changé après leur avoir donné cette algue en laboratoire. Habituellement passifs, ces petits organismes aquatiques sont devenus très vifs et se sont mis à nager de manière directe, en ligne droite (en tout schuss, quoi). Malheureusement, cela les rend bien plus visibles par leurs prédateurs. Ils n’ont pas l’habitude de se nourrir de cette algue, mais à cause des conditions climatiques, on en trouve de plus en plus dans les eaux. C’est également problématique pour nous, car ces toxines peuvent remonter bien plus haut dans la chaîne alimentaire. Si ce sujet vous a intéressé, on vous conseille de vous abonner à notre dossier La vie des animaux ! Pensez-vous que cette algue puisse être toxique pour nous ?

Source : Proceedings of the Royal Society B