La vie des animaux

Le plancton, ivre à cause des algues toxiques ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs ont observé que le plancton avait un comportement totalement anormal après avoir consommé une algue toxique…

Qui a dit qu’on était les seuls à connaître l’ivresse ? On sait qu’on trouve beaucoup de choses dans les océans, c’est d’ailleurs ce qu’on peut voir dans la vidéo de présentation de la Shark Week. Mais, ce qu’on savait moins, c’est que certaines algues peuvent saouler du plancton ! Oui oui, vous avez bien lu. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B montre du doigt une population de plancton qui a été observée dans un état pas très net. Juste avant, ces organismes microscopiques avaient consommé une algue toxique qu’on trouve au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit des copépodes, un petit groupe de crustacés qui vit dans l’eau de mer et l’eau douce et qui se met un peu en danger en s'intoxiquant de cette manière…

Développement du phytoplancton au large de l'Argentine vu d'en haut

En effet, l’équipe menée par Rachel Lasley-Rasher a observé que leur comportement avait totalement changé après leur avoir donné cette algue en laboratoire. Habituellement passifs, ces petits organismes aquatiques sont devenus très vifs et se sont mis à nager de manière directe, en ligne droite (en tout schuss, quoi). Malheureusement, cela les rend bien plus visibles par leurs prédateurs. Ils n’ont pas l’habitude de se nourrir de cette algue, mais à cause des conditions climatiques, on en trouve de plus en plus dans les eaux. C’est également problématique pour nous, car ces toxines peuvent remonter bien plus haut dans la chaîne alimentaire. Si ce sujet vous a intéressé, on vous conseille de vous abonner à notre dossier La vie des animaux !

À lire aussi
Les îles Galápagos, l’endroit où il y a le plus de requins sur Terre
À lire aussi
Pacifique, une nouvelle espèce de méduse brillante découverte (Vidéo)
À lire aussi
Frederik le Grand, le cheval le plus beau du monde ?
À lire aussi
Forêt amazonienne, 1820 espèces animales découvertes dans une région inconnue ! (Photos)
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Le plancton, ivre à cause des algues toxiques ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible