Le passage à l'heure d'été prévu cette nuit !

Ecrit par

Ne ratez surtout pas le passage à l’heure d’été demain 29 mars à 2 heures du matin. meltyDiscovery vous explique tout sur ce changement d’horaire qui perturbe le monde deux fois par an

Demain, ne vous étonnez pas si vous vous rendez compte qu’il vous reste une heure de plus de sommeil, ou de moins. Bref comme tous les ans nous passons, en ce dimanche 29 mars à 2 heures du matin, à l’heure d’été et cet événement très simple nous parait toujours aussi compliqué. Heureusementla Minute Sophie nous a déjà expliqué combien d’heures de sommeil nous avions réellement besoin. Il vous faudra donc ajouter une heure à votre montre. Historiquement, ce changement d’heure a été instauré en 1973 suite au premier choc pétrolier. L’ambition était alors d’économiser de l’énergie. En effet, ce système permet de limiter au maximum l’usage de lumière artificielle : vous dormez (en principe) lorsqu'il fait nuit et vous sortez au maximum durant les heures où la lumière du soleil vous suffit.

Le passage à l'heure d'été prévu cette nuit !

Un concept louable si les différents pays du monde n’avaient pas décidé de rendre ça encore plus compliqué. Si ce système est le même partout en Europe, aux Etats-Unis par exemple, le passage à l’heure d’été s’effectue à la mi-Mars. La Russie, elle, avait décidé de rester à l’heure d’été de 2011 à 2014 à cause de la pression populaire qui ne comprenait pas l’intérêt de ce changement puis, est revenue à l’heure d’hiver la même année. La polémique fait donc toujours rage autour de ce sujet, une étude expliquait même que le changement d’heure stressait les vaches laitières, ce qui causait une baisse de la qualité du lait… Ne gardez donc qu’une seule chose en tête : demain, il faudra ajouter une heure à vos horloges sauf si vous vivez en 2015 et que votre smartphone ou ordinateur le fait automatiquement. En parlant du temps qu’il est, sachez également que nous gagnerons une seconde l’été prochain, restez donc connecté sur meltyDiscovery pour en savoir plus sur cet événement exceptionnel. Et vous, ça vous parait compliqué le passage à l'heure d'été?