Le mystère derrière les nuages d'oiseaux

Pendant des années, les scientifiques se sont demandés comment les oiseaux faisaient pour être aussi coordonnés lors de leurs envolées. Le mystère des nuages d'oiseaux est désormais résolu ! meltyDiscovery vous explique

Après que le mystère de la rivière de sang, qui est apparue à Wenzhou en Chine, ait été résolu, des scientifiques se sont concentrés sur le comportement des oiseaux. En effet, les oiseaux se regroupent souvent en envolées. Ces nuages d'oiseaux qui ressemblent à des essaims d'abeilles ont longtemps fait l'objet de débats. Pourquoi se rassemblent-ils ainsi ? Pourquoi volent-ils dans tous les sens et comment font-ils pour être aussi coordonnés ? Nous savons déjà que les oiseaux se regroupent par centaines afin d'assurer la survie de leur espèce. Que ce soit pour échapper à un prédateur ou pour trouver de la nourriture, ils préfèrent faire ça en groupe, ce qui s'avère être une technique de survie très efficace. Mais la question qui subsiste est : comment font ces oiseaux pour bouger en parfait unisson ?

Le mystère derrière les nuages d'oiseaux - photo
Le mystère derrière les nuages d'oiseaux - photo

C'est en tout cas ce que les scientifiques de l'université de Warwick en Angleterre ont cherché à comprendre. Afin de mieux étudier ces comportements, ceux-ci se sont rendus à Brighton, sur la côte anglaise, afin d'observer la densité de ces nuages d'oiseaux. Ils en sont arrivés à la conclusion que ces mouvements avaient pour but de modifier les ombres et la lumière qui passent à travers ces envolées tout en laissant à chaque oiseau assez de place pour voir à l'extérieur du rassemblement. Cela aurait pour but de pouvoir observer leur environnement de manière plus efficace. En ce qui concerne leur coordination, il semblerait que cela se fasse par téléphone arabe. Chaque oiseau copie les angles de virage de son voisin permettant une réactivité presque instantanée. Une chose est sûre, ces silhouettes créées par les oiseaux sont impressionnantes. Pour aller plus loin, découvrez le plus gros insecte aquatique du monde en Chine. Avez-vous déjà vu des envolées d'oiseaux ?

Source : PNAS, Nature Physics