Science

Le mammouth a disparu à cause d'un changement climatique

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une nouvelle étude a officiellement attribué l'extinction des mammouths à un changement climatique soudain. meltyDiscovery revient sur le communiqué.

Les mammouths ont soudainement disparu il y a environ 4000 ans. Jusqu'ici plusieurs hypothèses avaient été établies pour expliquer les raisons tragiques de cette extinction. Ainsi, jusqu'en 2013, la théorie plébiscitée par la communauté scientifique mettait en cause l'Homme, qui aurait chassé ces immenses mammifères pour leur viande et leur fourrure abondantes. Mais les dernières analyses ont remis en cause ce “postulat” et ont commencé à valoriser l'hypothèse selon laquelle le changement climatique serait responsable. Une nouvelle étude a confirmé cette version, mettant ainsi fin aux tergiversations. Évoluant durant la période du Pléistocène supérieur, entre 116 000 et 12 000 ans avant le 3ème millénaire, cet ancêtre de l'éléphant était parfaitement adapté au climat de l'ère glaciaire.

Vision artistique d'un mammouth emprisonné dans la glace

Recouverts d'une épaisse fourrure, les mammouths pouvaient supporter des températures extrêmement froides. Malheureusement pour les “géants de glaces”, la fin du Pléistocène a subi de nombreux interstades (phases climatiques correspondant à un réchauffement au cours d'une glaciation), où la température globale a augmenté de 4 à 16 °C en quelques décennies. “Les interstades sont connus pour avoir causé des changements dramatiques sur les précipitations et la végétation mondiale.” a expliqué un des responsables de l'étude, Alan Cooper, de l'Université d'Adélaïde en Australie. La hausse des températures a donc changé drastiquement l'environnement et les mammouths, herbivores, n'ont pas su s'adapter assez rapidement pour éviter leur déclin. La nature peut être impitoyable… L'histoire des animaux vous intéresse ? meltyDiscovery vous invite à découvrir Jurassic Europe ou un autre ancêtre de l'éléphant.

À lire aussi
Ces photos étonnantes qui vous feront redécouvrir le monde qui nous entoure
À lire aussi
Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
À lire aussi
Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
À lire aussi
Star Wars, les sabres laser seraient beaucoup plus dangereux en vrai
À lire aussi
Harry Potter, l'horloge des Weasley existe dans la vraie vie
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

No thumbnail
Le mammouth a disparu à cause d'un changement climatique
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible