La vie des animaux

Le loup pourrait perdre son statut d'espèce protégée !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le loup est classé depuis 1993 dans la catégorie des espèces protégées. Ce statut est compromis à cause des attaques sur les troupeaux.

Sale temps pour le loup ! Contrairement à la Californie où il est réapparu, la France ne se réjouit pas des 300 loups présents sur son territoire. En cause, l'augmentation du nombre de brebis égorgées dans l'hexagone, révèle BFMTV. Problème, le loup est une espèce protégée par la convention de Berne depuis 1993. Impossible pour les bergers de tirer sur le prédateur pour défendre leurs troupeaux. Seul l'abattage de 24 loups par an est autorisé par la loi, et sous certaines condition. Les éleveurs ovins sont très en colère. Au point que le 2 septembre 2015, une cinquantaine d'entre eux a pris en otage le président du parc national de la Vanoise, en Savoie. Les éleveurs exigent des mesures. Le ministère de l'écologie a donc demandé à Bruxelles de revoir le statut juridique du loup. "Les attaques de troupeaux ont doublé en cinq ans et ce nouveau statut permettrait d'alléger les démarches administratives permettant de prélever un loup en cas d'attaque avérée sur des brebis" reconnaît le cabinet de Ségolène Royal. Une solution qui équilibrerait les comptes, car le statut du loup est onéreux pour l'Etat. "L'indemnisation des éleveurs coûte chaque année 15 millions d'euros" rappelle le cabinet.

Il y aurait environ 300 loups sur le territoire français !

De leur côté, les associations de protection du loup crient au scandale. En représailles, les militants écologistes ont, à leur tour, saisi le Conseil d'Etat contre les autorisations d'abattage de loups accordées cette année par le gouvernement. "En accordant le tir de 6 loups, c'est l'éradication pure et simple du loup en Savoie que le préfet programme, et ce pour quelques troupeaux non-protégés" s'est exclamée l'association Ferus dans un communiqué officiel. Tous les acteurs écologiques ne sont pourtant pas aussi affirmatifs. Le député des Alpes-de-Haute-Provence et président du "Groupe National Loup", Christophe Castaner ne trouve pas illogique de déclasser l'animal. À l'époque de ce statut, "il n'y avait plus un seul loup en France" rappelle-t-il. Les loups ont beau être plus attentionnés que les chiens, les hommes ont décidé de ne pas lui faire de cadeau.

À lire aussi
Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !
À lire aussi
Ce serpent à deux têtes essaie de se dévorer lui-même !
À lire aussi
Alabama, un homme repêche deux chatons ! (vidéo)
À lire aussi
Une otarie s'échappe de la mâchoire d'un requin ! (vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Le loup pourrait perdre son statut d'espèce protégée !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible