La vie des animaux

Le loup gris réapparaît en Californie

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le prédateur avait disparu de Californie depuis 90 ans. L'animal est de retour, et c'est une excellente nouvelle pour la faune locale.

Qui a peur du Grand Méchant Loup ? Pas la Californie en tout cas (États-Unis, côte ouest). Le grand loup gris (Canis lupus) vient d'y réapparaître. Inutile de trembler dans les chaumières, ce retour est une excellente nouvelle. L'animal avait disparu au début du XXe siècle, à cause des battues pour protéger le bétail. Autant dire que l'Appel de la Forêt commençait sérieusement à ressembler à une vieille légende. Un temps menacé d'extinction, le loup gris est protégé aux Etats-Unis depuis 1973. Sur l'Isle Royal dans le Michigan, les loups gris ne sont plus que trois. Les écologistes californiens eux, avaient bon espoir de le voir revenir. Un mâle solitaire avait été aperçu en 2011 dans le nord de l'État. L'animal nommé OR7 venait d'un parc naturel dans l'Oregon (côte nord-ouest). Depuis, plus de nouvelles. Le gîte et le couvert ne sont pas si mal en Californie pour un loup gris. La preuve, ce même loup est revenu discrètement pour de bon au printemps 2015. Avec une compagne, cette fois-ci !

Crédit : Youtube

Plusieurs siècles de conflit avec l'homme ont rendu l'animal craintif. Les loups se sont installés au fond des bois de Siskiyou, loin de toute habitation. Contrairement à sa légende noire, le loup gris fuit devant l'homme. Une étude a même prouvé que le loup était plus empathique que le chien. Depuis le printemps, les randonneurs signalaient régulièrement de "gros canidés noirs". Les "rangers" ont donc cherché des empreintes de loup. Ils ont aussi analysé l'ADN contenu dans des échantillons d'excréments, mais sans résultat probant. La présence du loup est restée hypothétique jusqu'à début août 2015. Pour en avoir le cœur net, l'Agence Californienne de Protection de l'Environnement (CDFW) a mis en place des pièges photographiques. C'est officiel, la Californie abrite la première meute de loups sauvages depuis 90 ans. Les rangers ont compté cinq petits en plus du couple d'adultes. Le directeur de la CDFW, Charlton H. Bonham, a déclaré "C'est une nouvelle excitante pour la Californie. Nous savions que les loups finiraient par revenir. Ils sont à nouveau chez eux."

À lire aussi
Le loup pourrait perdre son statut d'espèce protégée !
À lire aussi
Ce serpent à deux têtes essaie de se dévorer lui-même !
À lire aussi
Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !
À lire aussi
Une otarie s'échappe de la mâchoire d'un requin ! (vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Le loup gris réapparaît en Californie
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible