Le Livre de la jungle 2016 nous a sauvagement bluffés, voici notre critique

Ecrit par

Le Livre de la jungle sortira au cinéma le 13 avril prochain. meltyDiscovery a eu la chance de voir le film. Voici notre critique !

Le 13 avril prochain sortira Le Livre de la jungle, le remake du film d’animation de 1967 signé Jon Favreau. Celui-ci retrace les aventures de Mowgli, élevé par des loups et contraint de quitter la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, mangeur d'hommes, veut l’éliminer. Il doit alors partir du foyer qu’il a toujours connu pour retrouver le village des hommes, dont il ne sait rien, accompagné de la panthère Bagheera. Durant ce voyage, il va rencontrer des animaux qui seront soit des amis, soit des ennemis. Il va aussi découvrir sa véritable nature. D’ailleurs, on a eu un aperçu de ceux-ci grâce à la séance photo réalisée avec les acteurs américains qui ont prêté leur voix à cette nouvelle adaptation. On se demandait si ces animaux seraient réussis, eux qui ont été créés uniquement grâce à des effets spéciaux. On n’a pas été déçus du résultat !

Qu’il s’agisse des loups, de Baloo ou du roi Louie, l’impressionnant orang-outan, ils n’ont rien de grossier, tout de réaliste. Leurs regards nous ont surpris puisqu’on arrive à y lire des émotions, que ce soit la peur, l'inquiétude ou la tristesse. D’ailleurs, on se demande si les animaux sont capables de montrer autant d’émotions différentes ou s’ils ont été ultra humanisés pour le film. Quand Mowgli caresse le visage de sa “mère”, on y croit tant la louve est parfaitement réalisée. Même chose pour Baloo, qui ne déçoit pas et qui reste fidèle au personnage du dessin animé.

Ce qui nous a aussi aidé à nous projeter dans les aventures de Mowgli, c’est le réalisme des paysages dans lesquels les personnages évoluent. Ils ne renvoient pas une impression de faux. La qualité des images permet de donner vie à la jungle et de se laisser captiver par l’histoire, très axée sur les difficultés que rencontre Mowgli à prouver qu’il a toute sa place au milieu des animaux. Le jeune Neel Sethi, qui joue Mowgli et dont c’est le premier long-métrage, est parfait dans le rôle. Le film est prenant, mais il faut savoir que l’ambiance générale est loin de celle du dessin animé. Nous, on a trouvé le pari réussi ! Irez-vous voir Le Livre de la jungle au cinéma ?