Le grolar, un nouvel ours résultant du réchauffement climatique

Ecrit par

Un nouvel ours a fait son apparition à cause du réchauffement climatique : le grolar. C’est le résultat d’une hybridation entre le grizzly et l’ours polaire.

Au Canada, où une ville est devenue toute rose, un chasseur a observé un drôle d’animal rôder près de chez lui. Comme il l’a expliqué à The Guardian, Didji Ishalook a d’abord cru qu’il s’agissait d’un ours polaire. Puis, en s’approchant, il s’est dit que c’était plutôt un grizzly. En y regardant de plus près, ce n’était ni l’un, ni l’autre, mais les deux ! Il s’agit, en fait, d’un grolar, aussi appelé grolaire ou prizzly (c’est quand même plus joli…). Celui-ci a la fourrure d’un ours blanc mais la carrure d’un grizzly. Un étrange mélange qui n’est qu’une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement. En effet, l’ours polaire et l’ours brun sont désormais amenés à passer une partie de l’année sur le même territoire. Pourquoi ? Parce qu’à cause de la fonte de la banquise, l’ours blanc est repoussé vers le Sud du Canada et que l’ours brun remonte vers les forêts du Nord.

Cela entraîne aussi une baisse dans la population de l’ours polaire et donc dans la probabilité d’accouplement entre les mâles et les femelles. Ils sont donc poussés à se reproduire avec une espèce proche, comme celle du grizzly. En 2014, on a estimé que les grolars (ou grolaires, ou pizzlys) étaient 5 à vivre à l’état sauvage. C’est une hybridation rare, mais qui témoigne de l’énorme impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore. On parle de "nouvel ours", car il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce. “Pour avoir une nouvelle espèce, il faudrait que le patrimoine génétique de l'hybride soit isolé. Ici ce n'est pas le cas. Géographiquement, les deux espèces sont éloignées, mais génétiquement elles ont beaucoup de similarités ce qui permet à leurs petits d'être fertiles”, explique le spécialiste Rémy Marion, avant de préciser : “Il y a plus de 600 000 ans, l'ours polaire et l'ours brun ne faisaient qu'un”. Pour en savoir plus sur le réchauffement climatique, abonnez-vous à notre dossier Planète Terre. Connaissiez-vous le grolar ?

Source : The Guardian, Wikipedia