Conquête spatiale

Le champ magnétique terrestre ne s’inversera pas

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Bonne nouvelle pour la terre et toute vie qui y habite : l’inversion du champ magnétique terrestre n’est pas pour demain, contrairement à ce que prétendaient de nombreuses théories catastrophes.

Alors que certains pensaient déjà que la fin du monde était proche, une analyse de données publiée par le MIT révèle que le champ magnétique terrestre n’est pas prêt de s’inverser. Revenons au début : le champ magnétique est une sorte de barrière invisible autour de la planète bleue qui nous protège des radiations solaires et les tempêtes solaires ont des conséquences très graves. Sa présence régit également les pôles. En bref, si ce "bouclier" venait à s’inverser, la théorie la plus courante étant celle-ci, les conséquences seraient catastrophiques. Ainsi, si le pôle Nord devient le pôle Sud, les changements se feraient en cascade. Il y aurait une augmentation de malformations à la naissance dues aux radiations, un changement des chemins migratoires des papillons monarques qui utilisent le champ magnétique pour se repérer, sans compter les tremblements de terre, inondations et autres catastrophes.

L'inversion des pôles, c'est pas pour demain!

Une mauvaise nouvelle, donc, qui était très médiatisée notamment à cause de la théorie avançant que le champ magnétique se serait affaibli depuis les 200 dernières années, soit depuis la période où la science a découvert son existence. En réalité, non seulement il a été établi il y a peu que le champ magnétique terrestre est bien plus vieux que ce que l’on pensait, mais en plus les analyses sur la stabilité du champ ont pu révéler la moyenne sur les dernières 5 millions d’années. À l’heure actuelle, l’intensité est au double de la moyenne historique pour la planète. Ce qui veut dire qu’il faudrait que l’intensité du champ chute radicalement et que son instabilité devienne suffisante pour qu’un renversement magnétique ait lieu. Un problème de moins qui permet de nous concentrer sur les autres urgences climatiques qui secouent la planète !

À lire aussi
SpaceX veut sa fusée réutilisable, comme Blue Origin
À lire aussi
Akatsuki, après 5 ans la sonde a enfin atteint Venus !
À lire aussi
La Terre a aspiré l'eau de la Lune ?
À lire aussi
Cérès, le mystère des points lumineux enfin résolu ?
À lire aussi
New Horizons croise un objet bizarre dans la ceinture de Kuiper
À lire aussi
NASA, SpaceX enverra des astronautes sur l'ISS
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Le champ magnétique terrestre ne s’inversera pas
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible