#laRobeEst, la robe n'a jamais été blanche ?

Il y a quelques mois, une robe avait fait le tour des réseaux sociaux alors que les internautes essayaient de se mettre d’accord sur sa couleur. Et pourtant, il semblerait que personne n’ait pu la voir blanche. meltyDiscovery vous explique.
Vous le savez certainement, il y a quelques mois, une robe a fait énormément parler d’elle. Alors que certains la voyaient bleue et noire, d’autres la voyaient blanche et dorée. Nous vous avions alors expliqué la science derrière cette fameuse robe qui était en réalité bleue et noire. Tout n’était donc qu’une question d’habitude. C’est, en tout cas, ce que confirme une étude réalisée par le professeur Karl R. Gegenfurtner et son co-auteur. Mais cette étude va plus loin. Elle suggère que personne n’a réellement vu la robe blanche ! Après la publication de cette photo, deux teams se sont créées : #BleueEtNoire et #BlancheEtDorée. Mais selon l’étude, en réalité, la robe a toujours été bleue. Certains la voient juste plus claire que d’autres.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à quelques volontaires d’associer ce qu’ils voyaient sur la photo à une couleur d’un spectre prédéfinit. Ceux qui avouaient voir la robe blanche ne montraient pas du blanc, mais du bleu très claire. Cette fameuse robe n’aurait donc jamais été blanche. Selon Michael Webster de l’université du Névada, toute cette histoire est à cause de la couleur bleue. Sur Terre, nous sommes habitués à vivre sous le ciel bleu qui illumine notre environnement. Toute cette polémique n’aurait pas eu lieu si la robe avait été rouge ou orange. Voilà donc un mystère de plus résolu. En parlant de mystère, saviez-vous que l’une des plus grandes énigmes de l’univers allait bientôt être révélée ?