Laos, plus que 5 dauphins d'eau douce !

Ecrit par

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) vient d'annoncer la mort d'un des six dauphins d'eau douce restant au Laos. meltyDiscovery revient sur cette tragédie.

Après l'épisode récent des dauphins échoués annonçant un tremblement de terre au Japon, c'est un nouveau drame pour la branche des cétacés. En effet, ces dauphins de rivière, Orcaella brevirostris de leur nom scientifique, ont vu un de leur congénère succomber à la race humaine. Cette espèce vit dans une grande partie de l'Asie du sud-est et prêt des côtes. Plus étroitement liés aux orques, ils peuvent attendre 2.3 mètres. Leur longue période de gestation, 14 mois, rend particulièrement difficile la reconstitution de leurs populations disparues. Ce "génocide" est essentiellement dû à la pollution, à la chasse et aux accidents de bateau. Les autorités compétentes ont donc fait le triste bilan de cette extinction massive : les dauphins ont complètement disparu du Yangtsé. Autant dire que les derniers représentants ont une valeur inestimable ...

Laos, plus que 5 dauphins d'eau douce !

Le problème est aussi, surtout, juridique. En effet, le Mékong, fleuve où les dauphins évoluent, traverse plusieurs pays et plus précisément le Laos et le Cambodge. Alors que le Cambodge dispose d'une réglementation stricte sur les méthodes de pêche, le Laos autorise encore les filets maillants et la pêche aux explosifs, principaux fléaux des dauphins. La santé des cinq cétacés restants, côté Laos, inquiète donc la WWF qui veut tout mettre en oeuvre pour interdire ces pratiques de pêche barbares. De plus, ces dauphins font partie du paysage local et attirent de nombreux touristes. C'est donc une question à double enjeux, économique et écologique. meltyDiscovery espère donc une évolution positive. Saviez-vous qu'il existait des dauphins d'eau douce ?

Source : http://www.iflscience.com/plants-and-animals/lao-river-dolphin-population-falls-five