nature

Lake Tahoe, sa couleur bleue vive décryptée

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Sur meltyDiscovery, nous voyons souvent l'eau prendre des couleurs étonnantes. Voici l'explication de la couleur vive du lac Tahoe aux Etats-Unis.

La surface de la Terre est recouverte à 71% d'eau. Les océans, les lacs, les rivières ou les mangroves ont toutes leur couleur particulière. C'est une question d'heure et de lumière... mais aussi de composition chimique de l'eau. Une équipe de chercheurs de l'université Davis (Californie, côte ouest des États-Unis) s'est penché sur cette hypothèse rapporte TechTime. Leur objectif ? Trouver les raisons scientifiques de la couleur bleue très claire du lac Tahoe. Si vous partez en voyage dans les montagnes du Sierra Nevada (frontière entre le Nevada et la Californie), toute l'équipe de meltyDiscovery vous conseille de venir marcher au bord de ce lac aux eaux réputées pures et transparentes. Avec 116 kilomètres de rivage, vous aurez tout le temps d'admirer ce paysage unique. Ce lac est plus grand d'Amérique du Nord, avec une surface de plus de 500 kilomètres carrés. S'il reste assez d'eau sur terre, ce sera sûrement à cause de réserves naturelle comme le lac Tahoe. La profondeur maximale y atteint 495 mètres, ce qui en fait le troisième lac le plus profond du continent.

Le secret de la couleur du Lac Tahoe enfin dévoilé !

Vous le voyez sur la photo, le lac Tahoe prend en plein jour une couleur bleue très brillante. Le paysage pourrait aussi bien venir d'ailleurs. Les habitants ont toujours dit que le lac Tahoe devait sa couleur à la pureté de ses eaux. L'équipe du professeur Shohei Watanabe ne conteste pas la qualité de l'eau de baignade. Ils attribuent la couleur bleu vif à une carence en algues. Leur rapport intitulé Tahoe : State of the Lake Report 2015 a été publié le 23 juillet 2015. Les scientifiques se sont servi de photos satellites prises par la NASA. Ils ont mesuré la manière dont la lumière pénétrait dans l'eau. La couleur bleu viendrait de la faible proportion de phosphore et d'azote au centre du lac. Les algues se nourrissent de ces composants chimiques apportés par les rivières qui alimentent le lac. Le bleu presque électrique au centre du lac estcomposition chimique plus pauvre. D'après Shohei Watanabe, "cette conclusion est une bonne nouvelle. Nous comprenons mieux l'écosystème du lac. Il est important de contrôler les proportions de ces nutriments que nous déversons dans le lac. Qu'ils viennent des rivières, du bord du lac ou de l'air. Ces trois dernières années, le lac est devenu encore plus bleu. C'est encourageant".

À lire aussi
Inde, un lac prend feu à cause de la pollution ! (vidéo)
À lire aussi
Pollution, comment le plastique atterrit-il dans les océans ?
À lire aussi
Réchauffement climatique, l'Alaska est notre avenir ?
À lire aussi
Il y a 3,04 milliards d'arbres sur Terre
À lire aussi
2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée
À lire aussi
L'humanité a consommé toutes les ressources renouvelables de la Terre pour 2015
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Lake Tahoe, sa couleur bleue vive décryptée
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible