La vie sur Mars : Mont Sharp, Curiosity creuse son trou

Ecrit par

La sonde spatiale de la NASA Curiosity a enfin atteint la montagne située au creux d’un cratère et appelée le Mont Sharp. Cette dernière a même commencé à creuser son trou. meltyDiscovery vous en dit plus

La sonde américaine Curiosity continue tant bien que mal d’étudier la planète rouge. Et elle n’est pas la seule à être à la recherche de la vie sur Mars, un satellite indien s’est même joint à l’expérience. Mais seul la NASA est présente sur le sol martien. Et après avoir parcouru plus de huit kilomètres en plus de deux ans, la sonde est enfin arrivée dans le cratère Gale. Au milieu de cette dépression se trouve une montagne qui est au centre du projet de la sonde américaine. En effet, le Mont Sharp, dans lequel elle a commencé à creuser et qui s’élève à 5 000 mètres, pourrait renfermer un pan de l’histoire de la planète Mars. Ces roches pourraient contenir de nombreuses informations sur ce qu’il se trouvait auparavant sur la planète rouge et même nous donner des renseignements sur la vie qu’il y aurait pu y avoir il y a des millions d’années.

Plus d'actu sur Planète MarsLa vie sur Mars : Une bactérie dans une météorite ?La vie sur Mars : Une planète de plus en plus peuplée ?La vie sur Mars : Curiosity a découvert une boule sur la planète rouge !

De plus, nous pourrions ainsi en savoir plus sur la façon dont cette montagne s’est formée et donc sur l’activité géologique de la planète. Cela fait deux ans que Curiosity explore les environs martiens. Et même si cette dernière a été abîmée par les nombreuses roches qu’elle a rencontrées et a été obligée de changer de parcours plusieurs fois, cette dernière a permis un réel pas en avant concernant la vie sur Mars. En effet, ce robot a pu analyser les traces d’un ancien lac qui contenait des éléments chimiques pouvant résulter à une vie martienne. De plus, nous savons désormais que l’atmosphère de la planète rouge a peut-être été bien plus épaisse il y a plusieurs milliers d’années, ce qui aurait pu permettre la formation d’eau liquide et la protection de la planète face aux astéroïdes et aux radiations. Une chose est sûre, Curiosity n’a pas encore fini son voyage à travers l’histoire de la planète Mars. En attendant de découvrir la suite de son parcours, pensez-vous qu'un ascenseur spatial soit possible ? Que pourrions-nous trouver dans ce cratère, selon vous ?

Source : NASA