Planète Mars

La vie sur Mars : Curiosity prépare le terrain pour InSight ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Il n’y a pas que la NASA qui se prépare pour la mission InSight qui a pour but d’explorer l’intérieur de la planète Mars. Il semblerait que la sonde Curiosity ait déjà commencé à préparer le terrain. meltyDiscovery vous explique

Nous vous en avons parlé il y a quelques semaines, la NASA a décidé de partir explorer l’intérieur de la planète Mars avec la mission InSight. Cela n’a encore jamais été fait jusqu’à maintenant ! En effet, la NASA ainsi que d’autres agences spatiales telle que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont déjà envoyé plusieurs sondes vers la planète Mars. Mais elles ne faisaient que des analyses en surface. Pour cette nouvelle mission qui sera lancée en 2016, l’idée est de découvrir la composition et le fonctionnement de la planète. Et il semblerait que Curiosity soit là pour préparer l'arrivée de ce nouveau robot. Pour cela, les scientifiques se sont penchés sur le point d’atterrissage de Curiosity. En général, lorsqu’un vaisseau spatial atterri, une sonde orbitale garde toujours un œil sur le lieu d’atterrissage afin d’observer la façon dont celui-ci récupère son aspect original.

Crédit : Boing Boing Video Youtube

Pour Curiosity, il semblerait que ce soit quelque peu différent. Normalement, lorsque la sonde atterrie, elle expulse une grande quantité de poussière et ses accessoires créent une tâche sombre sur la planète, du moins du point de vue des satellites. Des images relevées par la caméra à haute résolution du Mars Reconnaissance Orbiter montrent que les tâches sombres créées par l’arrivée de Curiosity n’ont pas changé de manière logique. Les scientifiques de la NASA se demandent donc ce qui fait que Mars ne se rétablit pas de la même manière que les autres objets spatiaux. Cela est intéressant pour la mission InSight. Cette dernière va devoir trouver un endroit où creuser pour pouvoir se faufiler à l’intérieur de la planète et mesurer le voyage de la température dans la croûte martienne. Et plus la surface de la planète est sombre, plus elle absorbe de la lumière et donc de la chaleur. Bref, Cette découverte pourrait bien rendre plus facile l’exploration de la planète Mars, ce qui devrait s’avérer utile pour le projet Mars One qui a été repoussé à 2026.

À lire aussi
Une énorme quantité d'eau sur la planète Mars ?
À lire aussi
Curiosity a trouvé de l'eau liquide sous la surface de Mars ?
À lire aussi
Mars, Curiosity découvre un rocher ressemblant à de la glace ?
À lire aussi
NASA, Opportunity a réussi sa mission sur la planète Mars !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La vie sur Mars : Curiosity prépare le terrain pour InSight ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible