Sciences

Sciences, à quoi servent nos trois types de larmes ?

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous savez que nous pleurons des larmes. Mais savez-vous qu'il existe plusieurs sortes de larmes ? On vous en dit plus.

Les larmes sont une chose qui nous caractérise en tant qu'êtres émotifs, mais pas que ! En effet, saviez-vous qu'il existait plusieurs sortes de larmes ? Pas d'inquiétude, meltyDiscovery vous explique quels sont les trois types de larmes que l'Homme est capable de faire naître. Premièrement, il existe les larmes basales, qui recouvrent en permanence notre œil et forment une protection contre les agressions extérieures telles que les saletés, les débris et les lésions de la cornée. Ces larmes, aussi appelées film lacrymal, sont donc indispensables pour protéger notre vue. Ensuite, nous produisons aussi ce que l'on appelle des larmes réflexes.

Les larmes permettent de relativiser et de se soulager

Ces larmes sont beaucoup plus abondantes et ont la charge de laver l’œil en cas d'agressions importantes, comme des irritants chimiques tels que l'oxyde de propanethial, responsable des pleurs lorsque l'on coupe un oignon. Ces larmes contiennent donc une grande quantité d'anticorps spécifiques, aidant à combattre les micro-organismes. Et enfin, probablement les plus belles de toutes, les larmes émotionnelles. Elles permettent de calmer les émotions. C'est pourquoi pleurer est une bonne chose dans la plupart des cas. À ce propos, il semblerait que nous soyons les seuls êtres vivants à pleurer lorsque nous sommes confrontés à des émotions abstraites, comme une oeuvre d'art par exemple. Alors, si vous avez besoin de relâcher un peu la pression, meltyDiscovery vous invite à regarder le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Human. Sinon, vous pouvez toujours vous préparer à observer les Perséides, les plus belles étoiles filantes… ça pourrait vous faire verser quelques larmes.

À lire aussi
NASA, d'étranges géoglyphes de 8000 ans dévoilés
À lire aussi
Tempête solaire, quelles conséquences en cas d'impact direct avec la Terre ?
À lire aussi
Voyage dans le temps, une machine pour envoyer des messages dans le passé ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Sciences, à quoi servent nos trois types de larmes ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible