La Nouvelle-Zélande sur le point de changer de drapeau, dans quel monde vit-on ?

Ecrit par

Les Kiwis sont appelés à voter dès à présent sur l’avenir de leur drapeau : vont-ils garder l’actuel ? Ou en choisir un nouveau ? La réponse par ici !

Vous le savez maintenant, parce qu’on adore les îles (et surtout l’Outre mer), la rédac’ de meltyDiscovery a décidé de vous parler cette semaine d’une grosse île (un ensemble d’îles plutôt) : la Nouvelle-Zélande. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais les Néo-Zélandais sont appelés à se décider en ce moment-même sur l’avenir de leur drapeau. Mais pourquoi donc ? Proposé par le premier ministre John Key en 2014, cet éventuel changement de drapeau pourra peut-être permettre au pays de tourner la page sur son passé. La rédac’ vous fait découvrir cette petite histoire qui déchaîne les passions dans ce pays aux 40 millions de petits moutons !

HOLY SHEEP !

Pour ceux qui ne visualisent pas du tout, le drapeau néo-zélandais est un drapeau sur fond bleu, avec le drapeau du Royaume-Uni et quatre étoiles rouges. Et c’est justement ce qui pose problème : la Nouvelle-Zélande est aujourd’hui un pays indépendant, et n’est plus sous souveraineté britannique. Vous l’avez peut-être remarqué, mais de nombreux pays possèdent encore l’Union Jack dans leur drapeau (l’Australie, Tuvalu, les îles Fiji…), qui représente le lien évident entre le Royaume-Uni et ses anciennes colonies… Les nombreuses confusions entre les drapeaux australiens et néo-zélandais, ainsi que l’absence de représentation du peuple Maori dans le drapeau actuel, ont ainsi poussé le gouvernement à organiser un référendum, au profit de la fougère argentée, symbole du pays et de son équipe de rugby.

My precious...

Cependant, de nombreuses voix s’élèvent contre le changement du drapeau, qui représenterait un coût de 14,5 millions d’euros. En effet, le fait d’avoir été une colonie britannique est dans l’histoire même du pays, et c’est ce qui a construit le passé de la Nouvelle-Zélande. De même, de nombreux soldats Néo-Zélandais se sont battus sous le drapeau actuel, certains avancent que ce serait une insulte à leur mémoire que de changer le drapeau… Pourtant, ce ne serait pas la première fois qu’un pays change de drapeau (comme le Malawi ou la Birmanie). Personnellement, nous aurions adoré voir un petit kiwi devant une maison de hobbit ! Alors qu’en sera-t-il finalement ? La réponse à partir du 24 mars !

EDIT DU 24/03/16 : Selon les premiers résultats, la Nouvelle-Zélande conservera son drapeau actuel ! Et vous, vous êtes plutôt team Union Jack ou team Fougère ?

Source : BFMTV, Huffington Post, 24heures.ch, Journal Métro de Montréal