Conquête spatiale

La NASA veux revenir sur son interdiction de travailler avec la Chine ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le Congrès américain affirme que l'agence spatiale américaine ne peut collaborer "en aucune façon avec la Chine." L'administrateur de la NASA n'est pas d'accord.

Une évolution historique serait-elle en marche ? Depuis 2011, toute collaboration entre la NASA et la Chine est interdite pour raisons de sécurité nationale. Mais ça, c'était avant. Le statut de la Chine comme puissance spatiale a beaucoup évolué. Depuis 2012, le pays des mandarins est la troisième puissance au monde - après les États-Unis et la Russie - à envoyer ses propres astronautes dans l'espace. La Chine envisage même de construire une base sur la face cachée de la Lune. En décembre 2013, les Chinois ont envoyé leur premier robot-sonde sur la Lune. Exclus de la Station Spatiale Internationale (ISS), ils possèdent leur propre station orbitale expérimentale. Pour l'administrateur de la NASA Charles Bolden, cette situation devient ridicule. "Je pense que cette situation est temporaire" a-t-il déclaré lundi 12 octobre, pendant le Congrès international d'astronautique 2015.

Crédit : New China TV

Aucun projet concret de collaboration n'est encore dans les tuyaux, mais Charles Bolden prépare l'avenir. cette allusion ressemble à un appel du pied pour apaiser les tensions entre les deux puissances. Quel meilleur moyen de réconcilier deux pays que de transformer un rival en partenaire ? Ce n'est pas le directeur de l'agence spatiale nationale chinoise (CNSA), Xu Dazhe, qui dira le contraire. "Nous espérons que ce contretemps pourra être abrégé. La Chine n'a pas de difficultés à collaborer avec d'autres agences spatiales" a-t-il déclaré. Les taïkonautes chinois sont favorables à cette perspective. "En tant que taïkonaute, j'ai très envie de voler avec les astronautes des autres pays. Partir pour la station spatiale internationale me remplirait de joie" a déclaré le commandant Nie Haisheng. La Chine prévoit une mission robotisée sur la Lune en 2017, et cherche des partenaires pour une mission habitée en 2019. Dans le film Seul sur Mars, la NASA coopère déjà avec la Chine. La fiction pourrait devenir peu à peu réalité.

À lire aussi
Cérès dévoile sa nouvelle carte !
À lire aussi
Extraterrestres, où pouvons-nous en trouver dans notre galaxie ?
À lire aussi
La gravité terrestre craque la Lune !
À lire aussi
Mars, Pluton et J’irai dormir chez vous… le résumé de la semaine
À lire aussi
Apollo, revivez toutes les missions en vidéo !
À lire aussi
Kepler a découvert une mégastructure alien ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La NASA veux revenir sur son interdiction de travailler avec la Chine ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible