La NASA veux revenir sur son interdiction de travailler avec la Chine ?

Ecrit par

Le Congrès américain affirme que l'agence spatiale américaine ne peut collaborer "en aucune façon avec la Chine." L'administrateur de la NASA n'est pas d'accord.

Une évolution historique serait-elle en marche ? Depuis 2011, toute collaboration entre la NASA et la Chine est interdite pour raisons de sécurité nationale. Mais ça, c'était avant. Le statut de la Chine comme puissance spatiale a beaucoup évolué. Depuis 2012, le pays des mandarins est la troisième puissance au monde - après les États-Unis et la Russie - à envoyer ses propres astronautes dans l'espace. La Chine envisage même de construire une base sur la face cachée de la Lune. En décembre 2013, les Chinois ont envoyé leur premier robot-sonde sur la Lune. Exclus de la Station Spatiale Internationale (ISS), ils possèdent leur propre station orbitale expérimentale. Pour l'administrateur de la NASA Charles Bolden, cette situation devient ridicule. "Je pense que cette situation est temporaire" a-t-il déclaré lundi 12 octobre, pendant le Congrès international d'astronautique 2015.

La NASA veux revenir sur son interdiction de travailler avec la Chine ?

Aucun projet concret de collaboration n'est encore dans les tuyaux, mais Charles Bolden prépare l'avenir. cette allusion ressemble à un appel du pied pour apaiser les tensions entre les deux puissances. Quel meilleur moyen de réconcilier deux pays que de transformer un rival en partenaire ? Ce n'est pas le directeur de l'agence spatiale nationale chinoise (CNSA), Xu Dazhe, qui dira le contraire. "Nous espérons que ce contretemps pourra être abrégé. La Chine n'a pas de difficultés à collaborer avec d'autres agences spatiales" a-t-il déclaré. Les taïkonautes chinois sont favorables à cette perspective. "En tant que taïkonaute, j'ai très envie de voler avec les astronautes des autres pays. Partir pour la station spatiale internationale me remplirait de joie" a déclaré le commandant Nie Haisheng. La Chine prévoit une mission robotisée sur la Lune en 2017, et cherche des partenaires pour une mission habitée en 2019. Dans le film Seul sur Mars, la NASA coopère déjà avec la Chine. La fiction pourrait devenir peu à peu réalité. Croyez-vous à cette future collaboration ?

Source : iflscience.com