Conquête spatiale

La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Lors de ses prochains longs vols spatiaux, la NASA pourrait plonger ses astronautes dans un sommeil profond. Original !

On la croyait en danger face au développement fulgurant de la société SpaceX, mais la NASA semble bien partie pour être la première à s’élancer vers Mars. Alors qu’on vient d’apprendre la manière dont elle se préparait à la conquête de la planète rouge, celle-ci a une nouvelle idée pour y déposer les premiers astronautes. Enfin, c’est plutôt l’idée de l’entreprise SpaceWorks. Cette dernière a soumis un concept à la NASA dans le cadre du programme annuel NASA Institute for Advanced Concepts (NIAC), qui recense des propositions révolutionnaires en astronautique qui pourraient servir aux futures missions de l’agence. Elles doivent apporter quelque chose de nouveau et de fou pour transformer les vols spatiaux. Quand elles sont acceptées, la NASA les finance. Le projet de SpaceWorks qui vient d’être retenu semble remplir toutes les conditions puisqu’il prévoit de plonger les astronautes dans un très profond sommeil le temps d’un long vol spatial, comme celui qui pourrait les amener sur Mars !

Faudra se réveiller avant l'atterrissage, par contre.

On a vu ça dans des films comme Alien ou Interstellar, mais on ne pensait pas que cette technique pouvait se réaliser en vrai ! En fait, le concept de SpaceWorks est de fabriquer un vaisseau spécial pour transporter des équipages de la Terre vers la Lune ou encore Mars. Celui-ci sera conçu pour faire sombrer les scientifiques dans un sommeil tellement profond qu’ils ne se rendront pas compte du temps qu’il faut pour atteindre la tant désirée planète. “Ce nouveau type d’habitat est capable de placer l’équipage dans un état inactif, de léthargie pour toute la durée de la mission. Cela réduit considérablement le poids et la taille de l’habitat”, a expliqué SpaceWorks. C’est ce qu’on appelle l’hypothermie thérapeutique, utilisée en médecine. En gros, on réduit la température du corps pour limiter les risques de blessures des tissus humains et des médicaments réduisent les frissons pour que l’astronaute s’endorme facilement. Cette méthode n’a pas encore été testée en dehors de la médecine, mais on a hâte de savoir si la NASA va vraiment l’adopter !

À lire aussi
SpaceX veut envoyer des hommes sur Mars en 2024 ! (Vidéo)
À lire aussi
Pluton, une visite à 360° en vidéo !
À lire aussi
Annonce de la NASA, Kepler a trouvé 9 planètes habitables !
À lire aussi
NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !
À lire aussi
D'énormes éruptions solaires à l’origine de la vie sur Terre ?
À lire aussi
Extraterrestres, découverte de 3 planètes potentiellement habitables !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La NASA va-t-elle endormir ses astronautes pour aller sur Mars ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible