Conquête spatiale

La NASA va envoyer des maisons gonflables sur l'ISS !

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour la première fois dans l’histoire de la conquête spatiale (enfin pour nous, terriens), des habitats gonflables vont être envoyés dans l’espace. C’est la NASA qui va les envoyer la semaine prochaine.

Décidément, il s’en passe des choses sur la Station Spatiale Internationale (ISS). Après ungorille qui poursuit un astronaute et les LEGOs de l’expédition 46 de l’ISS, c’est au tour d’une pièce gonflable d’être installée sur le laboratoire spatial. Après tout, c’est à ça que sert la Station Spatiale Internationale. Ce laboratoire ambulant a pour mission principale de permettre aux astronautes internationaux de faire toutes sortes d’expériences. Jusqu’à maintenant, nous avons réussi à faire pousser des végétaux dans l’espace, étudié les conséquences d’un séjour prolongé dans l’espace sur le corps humain et nous avons même mis le feu plusieurs fois à l’ISS. Cette fois, c’est donc un habitat gonflable qui va être testé dans l’espace.

Le BEAM s'accrochera à l'ISS et y restera pendant 2 ans

Vous vous souvenez de l’habitat dans lequel l’astronaute Mark Watney de Seul sur Mars vit ? Et bien c’est le même principe. Depuis les années 1990, la NASA a étudié les habitations gonflables pour créer des bases spatiales plus facilement et payer moins cher lors de l’envoie de celles-ci (plus légères et plus compactes). Le programme s’appelait TransHab et devait être principalement utilisé pour les colonies martiennes. Malheureusement, à cause d’une restructuration du budget, l’agence spatiale américaine a dû abandonner l’idée. C’est donc la compagnie Bigelow Aerospace qui a pris le relais et qui a réussi à créer ces petits châteaux gonflages spatiaux. La NASA a donc décidé de collaborer avec Bigelow Aerospace pour envoyer un prototype sur l’ISS le 8 avril prochain. Le Bigelow Expandable Activity Module (BEAM), qui a une durée de vie de 5 ans, passera 2 ans attaché à l’ISS. Il sera envoyé à bord d’une fusée SpaceX Dragon. Les astronautes de l’ISS accrocheront ce dernier à l’aide d’un “bras-robot” avant de le gonfler avec un système de pressurisation. Cet habitat, qui est bien plus pratique que ceux en métal, est également plus résistant et protège mieux les astronautes des rayons solaires. Si tout ce passe bien avec ce premier BEAM, ce sera le début d’une grande aventure spatiale !

À lire aussi
"Earth 2.0", une exoplanète découverte dans son berceau !
À lire aussi
SpaceX, une première fusée atterrit sur une plateforme en mer (vidéo)
À lire aussi
Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !
À lire aussi
NASA, pourquoi le centre de contrôle est à Houston ?
À lire aussi
Station Spatiale internationale, de nouveaux astronautes pour un nouveau record
À lire aussi
La 9ème planète pourrait représenter un danger pour la Terre ?
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La NASA va envoyer des maisons gonflables sur l'ISS !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible