Planète Mars

La NASA va envoyer des astronautes sur Mars en trois phases

Mathilde Hodouin

La NASA compte mettre le pied sur la planète rouge en 2030. Voici les trois étapes prévues pour cette odyssée interplanétaire.

Quand la NASA découvre de l'eau liquide sur Mars en septembre 2015, tous les regards se tournent vers la voûte céleste. Même si cette eau est une saumure imbuvable polluée aux perchlorates, la planète rouge devient soudainement très attractive. C'est un peu la magie du programme Discovery, créé en 1994 pour explorer notre système solaire dans l'espoir d'y découvrir une forme de vie extraterrestre. La NASA a rendu public le 8 octobre 2015 un rapport dans lequel elle détaille les étapes de son voyage vers Mars. La première étape consiste à étudier le comportement des humains dans l'espace, en orbite basse autour de la Terre. Grâce à la Station Spatiale internationale (ISS), cette étape est déjà en cours depuis novembre 2000. Les scientifiques expérimentent les technologies spatiales à seulement 400 kilomètres de la surface de la Terre. La dernière mission à bord de l'ISS s'achèvera en 2024. Le deuxième (et prochain) objectif à atteindre consiste à établir une base sur la Lune.

Plusieurs missions vers Mars seront lancées depuis la Lune. La première opération sera le lancement d'une sonde robotisée, sous le nom d'Asteroid Redirect Mission (ARM). La première mission habitée en partance depuis la Lune est prévue pour 2025. L'équipage se servira de la capsule Orion, équipée du système Space Launch System (SLS) encore en développement. Créer une base de lancement ailleurs que sur la Terre démontrera l'autonomie des astronautes. La NASA développera aussi une technologie d'habitations spatiales longue durée, comme celle de Mars One. La troisième étape du plan consistera à se servir de toutes ces connaissances pour envoyer des hommes sur Mars. Sur place, le robot Mars Rover 2020 (robot scientifique d'exploration) croisera la mission européenne ExoMars 2020. Cette prochaine décennie sera dédiée à l'analyse de l'environnement et la recherche des ressources. Avec l'espoir de mettre le pied sur Mars en 2030.

The Martian, pouvons-nous boire l'eau découverte sur Mars ?
The Martian : Mars et l'eau liquide, une aubaine pour la promo du film ?
Mars, des galets transportés par une rivière !
The Martian  : L'équipe du film interroge la NASA