NASA

La NASA photographie les lunes de Saturne !

Publié par , le .

Les cartes postales mettent du temps, mais finissent toujours par arriver. Voici les photos de Dione, une des lunes de Saturne !

Depuis 2010, la NASA n'avait plus eu de nouvelles de la sonde Cassini. Ce petit engin spatial était arrivé en 2004 dans l'orbite de Saturne. Sa mission, étudier les 62 lunes de la planète, au-delà des anneaux d'astéroïdes. À une distance d'1 milliard 355 millions de kilomètres de la Terre, il peut s'en passer des accidents. En 2010, Cassini s'était mise en veille. Difficile de lui envoyer un dépanneur... L'attente de la NASA vient d'être récompensée, nous révèle le Huffington Post. Cassini a envoyé les photos de Dione, l'une des 62 lunes de Saturne. Le 17 août 2015, la sonde s'est approchée à 475 kilomètres d'altitude du petit satellite. Sur cette carte postale peu banale, vous pouvez voir l'un des anneaux de Saturne en arrière plan. "Ce sont les dernières images que nous verrons de cette lointaine partie de notre Système Solaire avant longtemps" a déclaré Carolyn Porco, ingénieur en imagerie spatiale sur la mission Cassini à L'Institut des Sciences de l'Espace de Boulder, dans le Colorado (États-Unis). "Jusqu'au bout, Cassini nous a fidèlement envoyé des clichés d'une extraordinaire richesse. Nous avons vraiment été très chanceux" a ajouté Carolyn Porco.

Voici Dione, une des 62 lunes de Saturne !

Selon la NASA, le principal objectif de Cassini n'était pas de prendre des photos, mais de mesurer la gravité. La sonde semble faire du zèle, ce qui n'est pas pour déplaire aux ingénieurs. "Cassini a juste eu assez de temps pour prendre quelques clichés. Nous avons donc des images en haute résolution de la surface" explique Tilmann Denk. Ce scientifique de la Freie Universität de Berlin participe au projet Cassini. "Nous avons été capables d'utiliser la lumière qui se réfracte sur Saturne, comme une source d'éclairage supplémentaire. Cela nous a permis de dévoiler des détails qui restaient dans l'ombre sur les clichés initiaux" a-t-il ajouté. La NASA ne sait pas encore si les lunes de Saturne abritent aussi des volcans, mais l'exploration ne fait que commencer.

La NASA photographie de plus près les points lumineux sur Cérès !
La NASA capture les couleurs d'une nébuleuse ! (vidéo)
Pluton, sa peau de serpent dévoilée par la NASA !

La NASA photographie les lunes de Saturne !