Planète Terre

La NASA dévoile 3 millions de photos de la Terre

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La NASA et le ministère japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie (METI) nous donnent accès aux 3 millions de photos prises par le satellite Terra depuis 1999 !

Chez meltyDiscovery, on adore quand la NASA partage ses découvertes ! Rappelez-vous de la vidéo du Soleil faite à partir d’images prises toutes les 12 secondes pendant 12 mois par un satellite d’observation. Le résultat nous avait bluffés. Et bien, il s’avère que l’agence spatiale américaine peut faire encore bien plus que ça. Avec le ministère japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, elle a annoncé mettre à la disposition de tout le monde près de 3 millions de photos prises par le capteur ASTER, situé sur le satellite Terra depuis 2000. Cela fait 16 ans qu’il est en orbite autour de la Terre et qu’il prend des clichés de notre planète. Il a capturé 99% de la surface du globe ! Garder tous ces trésors pour elle aurait été dommage, on est contents que la NASA nous ouvre les portes de ses archives ! La diversité des photos est telle qu’elles sont rangées par catégorie : géologie, glaciers, architecture, volcans… Voici les 5 images qui nous ont scotchés.

Le mont Paektu et son lac
Le pays de Bhoutan dans l'Himalaya

D’abord, il y a le mont Paektu, un volcan qui culmine à 2744 m d’altitude, sacré pour les Coréens et les Mandchous. Son cratère a été créé en 970 après une violente éruption qui a envoyé des cendres jusqu’au Nord du Japon ! La photo a été prise en 2003. Vient ensuite le Bhoutan, un pays situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya et entouré de l’Inde et de la Chine. Son observation réalisée par le satellite a d’ailleurs permis de détecter des variations glacières dans certaines zones. En 2001, Terra s’est penchée sur le Machu Picchu, cette ancienne cité inca qui fait partie des sites classés au patrimoine de l’UNESCO désormais en danger. La photo est incroyable !

Le Machu Picchu
L'oeil de l'Afrique !
Venise vue d'en haut !

Connaissez-vous la structure de Richat, située dans le Sahara, en Mauritanie ? Nous, on ne la connaissait pas ! Elle est surnommée “l’oeil de l’Afrique”, et quand on voit ce cliché on comprend mieux pourquoi. Elle ne peut s’observer que depuis l’espace et mesure environ 50 km de diamètre. Aucune confirmation sur son origine n’a été faite, mais il s‘agirait du résultat d’un phénomène volcanique géant vieux de 100 millions d’années. Impressionnant, non ? Enfin, on a trouvé cette vue de Venise magnifique ! La ville portuaire du Nord-est de l’Italie est composée de 118 petites îles que des ponts relient. Elle et sa lagune, qu’on voit clairement, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. On ne les avait jamais vues comme ça ! Pour voir toutes les photos (attention, ça risque de vous prendre un peu de temps), rendez-vous ici !

À lire aussi
Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice
À lire aussi
Halley, une pluie d’étoiles filantes arrive !
À lire aussi
Mexique, éruption spectaculaire de 2 volcans (Vidéo)
À lire aussi
L’ESA partage une photo du Nil tout rouge
À lire aussi
Journée de la Terre 2016 : Réchauffement climatique, Cop21, sauvons la planète !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La NASA dévoile 3 millions de photos de la Terre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible