Espace

La NASA découvre un anneau de Saturne différent des autres !

Publié par , le .

Les anneaux de Saturne se composent de roche et de glace. Très brillants, ils sont visibles depuis la Terre avec des jumelles.

La sixième planète de notre système (par ordre de distance au Soleil) est célèbre pour ses anneaux. Saturne est aussi la plus lointaine planète de notre système observable à l'œil nu depuis la Terre. Ses anneaux se composent de roche et de glace, ce qui les rend particulièrement brillants et visibles. Ces milliers d'astéroïdes prisonniers de l'orbite de la planète sont en mouvement perpétuel. En août 2009, la sonde Cassini les avait photographiés pendant l'équinoxe saturnienne, révélant des masses de donnèes inédites. La NASA ne s'intéresse pas uniquement aux lunes de Saturne. Tandis que la Terre met un peu plus de 365 jours pour tourner autour du Soleil (orbite héliocentrique), il faut 29 années terrestres à Saturne pour accomplir le même mouvement. Au cours de son orbite héliocentrique, le système de Saturne subit d'importantes variations de température. Pendant l'équinoxe observée en 2009, les scientifiques du projet Cassini ont remarqué un anneau qui se comportait différemment des autres. Alors que les autres refroidissent, cet anneau-là subit une activité inhabituelle.

La NASA a découvert un anneau de Saturne différent des autres !

"Nous ne pouvons pas analyser la composition des anneaux de Saturne. Ce qui se trouve à 1 millimètre sous la surface de la roche reste mystérieux. Mais en constatant l'activité inattendue de cet anneau, nous avons pu modéliser une composition minérale qui expliquerait cette différence" a déclaré le directeur de l'étude Ryuji Morishima, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena (Californie, Etats-Unis). Grâce au spectromètre infrarouge de Cassini (capteur de température) les scientifiques ont théorisé la composition des anneaux de Saturne. Ils ont ainsi découvert qu'une partie des anneaux, dite "cycle A", dans la pénombre de la planète, hormi pendant l'équinoxe, était beaucoup plus chaude que prévu. Après les continents de Titan, la NASA va de découverte en découverte. L'anneau A se composerait d'astéroïdes glacés d'un mètre de large. Leur noyau serait friable comme de la neige fraîche, tandis que l'enveloppe extérieure (appelée régolite) se composerait d'une couche beaucoup plus dure. "Cet anneau pourrait être beaucoup plus jeune que les autres, qui ont l'âge de la planète" a déclaré Linda Spilker, co-auteur de l'étude. Les débris qui le composent pourraient venir d'une ancienne lune.

La NASA photographie une galaxie lointaine !
La NASA fête ses 50 ans dans l'espace !
Perséides, Cérès et Trou Noir, résumé de la semaine
Une énorme étoile filante aperçue dans le nord de la France !
Archives de l'US Air Force, Piliers de la création, nouvelles planètes, un résumé spécial extraterrestres !

La NASA découvre un anneau de Saturne différent des autres !