Espace

La NASA découvre un anneau de Saturne différent des autres !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les anneaux de Saturne se composent de roche et de glace. Très brillants, ils sont visibles depuis la Terre avec des jumelles.

La sixième planète de notre système (par ordre de distance au Soleil) est célèbre pour ses anneaux. Saturne est aussi la plus lointaine planète de notre système observable à l'œil nu depuis la Terre. Ses anneaux se composent de roche et de glace, ce qui les rend particulièrement brillants et visibles. Ces milliers d'astéroïdes prisonniers de l'orbite de la planète sont en mouvement perpétuel. En août 2009, la sonde Cassini les avait photographiés pendant l'équinoxe saturnienne, révélant des masses de donnèes inédites. La NASA ne s'intéresse pas uniquement aux lunes de Saturne. Tandis que la Terre met un peu plus de 365 jours pour tourner autour du Soleil (orbite héliocentrique), il faut 29 années terrestres à Saturne pour accomplir le même mouvement. Au cours de son orbite héliocentrique, le système de Saturne subit d'importantes variations de température. Pendant l'équinoxe observée en 2009, les scientifiques du projet Cassini ont remarqué un anneau qui se comportait différemment des autres. Alors que les autres refroidissent, cet anneau-là subit une activité inhabituelle.

La NASA a découvert un anneau de Saturne différent des autres !

"Nous ne pouvons pas analyser la composition des anneaux de Saturne. Ce qui se trouve à 1 millimètre sous la surface de la roche reste mystérieux. Mais en constatant l'activité inattendue de cet anneau, nous avons pu modéliser une composition minérale qui expliquerait cette différence" a déclaré le directeur de l'étude Ryuji Morishima, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena (Californie, Etats-Unis). Grâce au spectromètre infrarouge de Cassini (capteur de température) les scientifiques ont théorisé la composition des anneaux de Saturne. Ils ont ainsi découvert qu'une partie des anneaux, dite "cycle A", dans la pénombre de la planète, hormi pendant l'équinoxe, était beaucoup plus chaude que prévu. Après les continents de Titan, la NASA va de découverte en découverte. L'anneau A se composerait d'astéroïdes glacés d'un mètre de large. Leur noyau serait friable comme de la neige fraîche, tandis que l'enveloppe extérieure (appelée régolite) se composerait d'une couche beaucoup plus dure. "Cet anneau pourrait être beaucoup plus jeune que les autres, qui ont l'âge de la planète" a déclaré Linda Spilker, co-auteur de l'étude. Les débris qui le composent pourraient venir d'une ancienne lune.

À lire aussi
La NASA photographie une galaxie lointaine !
À lire aussi
La NASA fête ses 50 ans dans l'espace !
À lire aussi
Perséides, Cérès et Trou Noir, résumé de la semaine
À lire aussi
Une énorme étoile filante aperçue dans le nord de la France !
À lire aussi
Archives de l'US Air Force, Piliers de la création, nouvelles planètes, un résumé spécial extraterrestres !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La NASA découvre un anneau de Saturne différent des autres !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible