Conquête spatiale

La NASA capture une explosion magnétique juste au-dessus de la Terre (vidéo)

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La Terre n’est pas la seule à posséder un champ magnétique. Et lorsque deux champs magnétiques entrent en contact, ça fait une explosion. La NASA a réussi à en étudier une. On vous explique tout ça.

Si la Terre ne ressemble pas à Mars, cette planète désertique et froide, c’est grâce à son champ magnétique. De nombreux astronomes se sont penchés sur le sujet et ont conclu que notre champ magnétique nous protégeait de beaucoup de choses, y compris les vents et les particules solaires. Car la Terre n’est pas le seul astre à posséder un champ magnétique. Et lorsque ces champs magnétiques se rencontrent, ils explosent et se lient. On appelle ça la reconnexion. Ce phénomène est présent partout dans notre univers. C’est ce qui fait bouger les choses et qui détermine la radioactivité à travers l’espace. Même notre soleil a un champ magnétique. Alors, pour mieux nous préparer au voyage spatial, la NASA a décidé d’étudier ces reconnexions de près.

C’est l’objectif de la mission MMS (Magnetospheric Multiscale) et de ses 4 sondes spatiales. Ces derniers ont été lancés l’année dernière et c’est la première fois qu’ils assistent à une explosion magnétique entre le champ magnétique de la Terre et celui du Soleil et ce de l’intérieur. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir que lors d’une reconnexion (lorsque que les champs magnétiques se rencontrent, explosent et se reforment) les particules qui forment ce champ magnétique sont comme qui dirait poussées et partent dans tous les sens à une grande vitesse. Compliqué n’est-ce pas ? En gros, imaginez que les champs magnétiques sont des ondes créées lorsque que vous tapez avec votre main à la surface de votre bain. Si vous tapez avec vos deux mains, les ondes vont se croiser et de l’eau va sauter. C’est un peu l’idée. Si nous arrivons à comprendre et prédire ces explosions magnétiques, ça pourrait nous permettre de protéger nos satellites et nos astronautes pendant leur voyage vers Mars, disons en 2033.

À lire aussi
Suivez les astronautes de la NASA sur Snapchat !
À lire aussi
Earth to Space, la NASA organise un live Facebook depuis la Station Spatiale Internationale
À lire aussi
Pluton, une visite à 360° en vidéo !
À lire aussi
Des astéroïdes ont ramené l’eau sur la Lune ?
À lire aussi
Le bouclier de Captain America et le gant d’Iron Man reproduits en vrai (Vidéo)
À lire aussi
NASA, regardez le gonflage de la capsule BEAM sur l'ISS en direct !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La NASA capture une explosion magnétique juste au-dessus de la Terre (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible