La NASA annonce que le soleil a dangereusement grossi

Ecrit par

La NASA vient d’annoncer que le soleil avait quelque peu grossi. Doit-on s’inquiéter ? Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? On vous explique tout ça.

Update : POISSON D'AVRIIIL Oui vous l'avez probablement compris, notre soleil est toujours le même. Il est brillant, il est chaud, et il ne devrait pas devenir rouge avant quelques milliards d'années. On vous a eu, hein ? Non ?

S’il y a une chose de laquelle on dépend, c’est bien le soleil. Cet astre lumineux ne fait pas que nous réchauffer. Sans lui, nous n’aurions pas d’eau, pas de nourriture, pas de vie, quoi. Alors, forcément, lorsque ce dernier change ne serait-ce que d’un poil, on se pose des questions. Rappelez-vous, en début d’année, la NASA nous avait partagé une vidéo du soleil filmé pendant un an. Même si le résultat était très beau, l’intérêt principal de cette vidéo était d’analyser l’astre, son évolution et son activité. Les experts de l’agence spatiale américaine voulaient réussir à prédire les tempêtes solaires. Mais en examinant de près le soleil, ils ont remarqué quelque chose d’un peu inquiétant. Selon Charles Bolden, l’administrateur de la NASA, le soleil aurait “grossi de plusieurs centimètres”.

La NASA annonce que le soleil a dangereusement grossi

Ce dernier insiste, il ne faut pas céder à la panique. Ça ne veut pas dire que le soleil va s’éteindre demain. Le problème, comme nous le rapporte Space.com, c’est qu’au contraire, il risque de continuer de grossir. Comme nous vous l’avions expliqué il y a quelques temps, le soleil ne peut pas s’éteindre du jour au lendemain. S’il n’a plus d’hydrogène à brûler dans son centre, il va aller en chercher autour. Il deviendra alors plus léger et plus gros et deviendra ce qu’on appelle une géante rouge. En grossissant, le soleil va engloutir Mercure et Vénus et repousser les orbites des autres planètes (moins d’attraction, car moins dense). Même si nous pourrions croire qu’on est safe, c’est loin d’être le cas. Lorsque notre soleil se transformera en géante rouge, il fera tellement chaud sur Terre qu’aucun être ne survivrait. Et puis si le soleil nous engouffre, on va même perdre notre croûte terrestre. Autant vous dire que notre champ magnétique ne nous sauvera pas cette fois.

La NASA annonce que le soleil a dangereusement grossi

Bien entendu, ce scénario catastrophe ne va pas arriver tout de suite. Il faut plusieurs milliards d’années pour qu’une étoile comme la nôtre devienne une “Red Giant”. Nous serons donc, de toute façon, bien loin lorsque la Terre atteindra les 2 130°C. La question est donc surtout, que va-t-il arriver dans les années à suivre ? Qui dit soleil qui grossi, dit augmentation des températures terrestres. Déjà que nous essayons tant bien que mal de réduire nos rejets de CO2, ça va être compliqué de gérer un soleil grandissant. Nous n’avons pas encore une idée claire concernant les conséquences qu’aura cette nouvelle découverte sur la faune et la flore terrestre. Peut-être que les dinosaures réapparaîtront ! Mais dès que nous en savons plus, vous serez les premiers au courant, promis. La seule chose qu'on sait pour le moment c'est que le marché de la crème solaire va prendre de l'importance. Que va-t-il se passer, selon vous ?

Source : NASA, Space.com