Sciences

La musique agit comme un être vivant ?

Publié par
christellecozzi
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Une étude de l'Université Queen Mary à Londres a révélé un fait pour le moins inédit : la musique évoluerait comme un être biologique. meltyDiscovery fait le point sur cette drôle d'analyse.

Il y a deux semaines, meltyDiscovery vous expliquait le fonctionnement d'un séisme, place aujourd'hui à l'évolution "biologique" de la musique. Selon l'informaticien Matthias Mauch et son équipe, l'évolution de la musique est similaire à l'évolution des espèces. Par exemple, le hip-hop et le rap ont nettement plus révolutionné les genres musicaux que certains groupes comme les Beattles et les Rolling Stones. Bien que cette information suscite déjà de nombreuses contestations sur le web, elle est fondée sur une étude poussée. Les scientifiques ont alors appliqué la théorie de l'évolution sur quelques 17.000 chansons publiées sur l'US Billboard Hot 100, recensant les chansons les plus populaires de la semaine. Les morceaux obtenus sont sortis entre 1960 et 2010. Accéder à une chanson est compliqué, donc pour des raisons de droits, les scientifiques ont utilisé les services du site du recommandation Last.fm, proposant des échantillons de musique de 30 secondes.

Le rappeur Jay-Z
© Flickr NRK P3

La théorie de l'évolution résulte de la transformation des espèces vivantes par la modification de leurs caractères biologiques et de leurs morphologie au fil des générations. Autrement dit, l'évolution représente les différences d'une génération à une autre. Si une espèce se disperse au cours du temps et se reproduit avec d'autres, leur progéniture sera une "espèce-fille". Or, la musique a connu trois grandes révolutions. La première remonte à 1964 avec l'avènement du Rock et de la Soul et la deuxième date de 1983 avec la vague du Disco, de la New Wave et du Hard Rock. La dernière, toujours d'actualité, a démarré en 1991 avec l'explosion du rap et du hip-hop. Aujourd'hui, de nombreux morceaux s'inspirent du dernier mouvement, sans être similaires, ce sont donc des "espèces-filles". La musique a connu des époques, des générations et des formes différentes, ce qui permet donc de calquer la théorie de l'évolution sur les "âges musicaux". Comme les Cryptides, certaines musiques ont aujourd'hui, totalement disparu, ou demeurent légendaires.

Les Rolling Stones jeunes
© Rolling Stones

L'outil statistique utilisé pour cette étude, s'est principalement appuyé sur le timbre et l'harmonie des morceaux, et les a classé selon leur types. Comme les espèces, les mouvements musicaux se succèdent avec des caractéristiques de leurs prédécesseurs mais teintés de nouveautés et de différences.Si vous ne vous remettez toujours pas de cette étude, découvrez le guide de survie pour (presque) toutes les situations possibles.. Jean-Baptiste Michel, un analyste de données de l'Université d'Harvard et de l'entreprise Palantir Technologies confirme cette étude par un article, pourtant publié en 2010, expliquant que la récolte d'une grande quantité de données de culture permet de montrer quels sont les modèles provoquant des changements. Il a d'ailleurs également comparé son argument à l'explosion de Cambrian, il y a 542 millions d'années, augmentant massivement la biodiversité. Il appelle cependant à faire attention à la comparaison entre la biologie et la musique car les mécanismes d'évolution et les fondements ne sont pas les mêmes.

À lire aussi
Disparition des dinosaures, le cratère laissé par l'astéroïde foré !
À lire aussi
Points lumineux sur Cérès, absence de vie extraterrestre, attaque de requin en Australie, le résumé de la semaine
À lire aussi
Peut-on vivre jusqu'à 200 ans ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
La musique agit comme un être vivant ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible