La minute Philo: Voyager dans le temps et dans les univers !

Ecrit par

Aujourd'hui l'arrivée de Marty McFly dans le futur, ou encore mieux, dans notre présent, pose une question qui n'a jamais fini d'inquiéter les scientifiques et même les philosophes. Est-ce que voyager dans le temps est possible ?

Comme vous le savez, aujourd'hui Marty McFly, héros du film "Retour vers le futur", arrive dans notre présent depuis 1985 ! Il est vrai que voyager dans le temps n'est encore physiquement pas possible. Mais en terme de théorie on a déjà de très bonnes bases ! Le concept de voyage dans le temps est une idée qui a fasciné l'humanité depuis des temps immémoriaux. Et l'idée est présente dans de nombreux mythes et traditions religieuses, que ce soit Merlin avec la régression linéaire, ou Mohammed qui doit rentrer avant qu'un verre cassé ne se vide. La machine à voyager dans le temps "classique" à laquelle le cinéma et la science-fiction nous ont habitués est généralement représentée comme un véhicule ou un appareil de la taille d'une petite salle. Vous entrez, vous configurer les paramètres de voyage et de fonctionnement de l'appareil et, après quelques secondes, vous pouvez sortir et vous retrouver à l'année désirée.

Si cela était possible, ce ne serait pas suffisante. La planète Terre occupe, seconde par seconde, une position différente le long de l'orbite autour du soleil. Le soleil, lui, tourne autour du centre galactique, et ainsi de suite. En conclusion, un voyage dans le temps ainsi conçu doit nécessairement être aussi un voyage à travers l'espace, sinon le voyageur du temps se trouverait perdu dans l'espace à l'arrivée. Le film Donnie Darko est un bon exemple. Le film de Richard Kelly de 2001 tente de déchiffrer ce processus en posant des questions compliquées. La vie que nous vivons est-elle la seule possible ou y en a-t-il d'autres aussi développées ? Y a-t-il un chemin qui nous permet d'atteindre les dimensions d'espace-temps dans lesquelles on est arrivés ? Donc les voyages dans le temps seraient bien liés aux univers parallèles !

See original image

Pourtant, cette approche à la réalité conduit Donnie à franchir le seuil des certitudes rationalistes et embrasser le thème des univers parallèles aussi appelé "La philosophie du voyage dans le temps". Cette dernière tourne autour du concept de "wormhole", également appelé pont Einstein-Rosen ou tunnel espace-temps. C'est, en gros, une caractéristique topologique de l'espace-temps qui est une sorte de "raccourci" d'un point de l'univers à un autre, ce qui permettrait de voyager entre ceux-ci plus vite que la lumière. Le concept du multivers, dont on a déjà parlé, a été abordé à plusieurs reprises dans la science mais aussi dans la littérature : de l'histoire écrite par Jorge Luis Borges, "Le Jardin aux sentiers qui bifurquent", au fameux "paradoxe du grand-père" de René Barjavel dans son livre "Le voyageur imprudent". Dans ce dernier, le paradoxe suppose qu'un neveu est capable de remonter dans le temps et de tuer son grand-père avant qu'il ne rencontre sa grand-mère. Si cela était possible, le neveu ne serait jamais né, donc il n'aurait jamais pu revenir en arrière dans le temps et tuer son grand-père... Le neveu a-t-il voyagé dans le temps ? C'est une véritable énigme philosophique !